BFMTV
Podcast radio

Podcast

Accueillir un roi à Paris, un défi logistique

Accueillir un roi à Paris, un défi logistique

Accueillir un roi à Paris, un défi logistique

18:40

Où le souverain britannique dort-il durant une visite d'État, comment se déplace-t-il, comment est assurée sa sécurité? Que mange-t-il? Et surtout, que ne mange-t-il pas? À l'occasion de la venue de Charles III en France, l’ancien chef du protocole de la République française, Laurent Stefanini, nous raconte comment il avait géré la visite de sa mère, Elizabeth II, en 2014.

Autres épisodes

C’est un petit morceau d’Italie en Suède. Cette villa, refuge construit par la reine Victoria de Suède au début du XXe siècle accueille aujourd’hui les vacances de Carl XVI Gustav et de sa famille. L’héritière du trône, qui s’appelle elle aussi Victoria, célèbre son anniversaire dans cette demeure nichée dans la verdure sur l’île de d’Öland, le 14 juillet. Caroline Olsson, maîtresse de conférences en études scandinaves à l'université Lumière Lyon 2, nous raconte l’histoire de la villa Solliden en Suède.
Grasten est un imposant palais blanc entouré de vastes pelouses et bordé d’un lac, un ancien pavillon de chasse, transformé au fil des siècles, des propriétaires et des catastrophes. C'est là, dit-on qu'Andersen a écrit "La Petite Fille aux allumettes". Aujourd’hui, Frederik X, l’actuel roi du Danemark, y passe une partie de l'été avec son épouse la reine Mary. Christian Bank Pedersen, enseignant en littérature et civilisation scandinaves à l'université de Caen, nous raconte l’histoire mouvementée de ce palais.
La famille royale norvégienne passe une partie de ses étés dans la ferme royale de Bygdoy, sur une péninsule proche de la ville d’Oslo. Une demeure à l’allure assez peu royale, mais dont l’histoire remonte au XIVe siècle. Frédérique Harry, maîtresse de conférence en études nordiques à l'université de Caen, nous parle du manoir royal de Bygdoy, résidence d’été du roi Harald V de Norvège.
Yacht royal de la monarchie britannique et véritable palais flottant, le Britannia a sillonné les flots du Commonwealth pendant 44 ans. Thomas Pernette, chef du service royauté au magazine Point de vue nous raconte l'histoire du bateau adoré de la reine Elizabeth II, qui a été le théâtre de dîners officiels avec Churchill ou Reagan, mais aussi de vacances pour la famille royale britannique.
C’est à Marivent, une haute bâtisse perchée en haut d’une falaise qui domine la Méditerranée sur l'île de Majorque que la famille royale espagnole passe ses vacances d’été depuis plus de 50 ans. La vue est spectaculaire et le jardin enchanteur. Dominique Bonnet, journaliste à Paris Match, nous raconte les étés de la famille royale espagnole à Marivent entre mer et soleil.
Niché dans les Highlands en Écosse, le château de Balmoral est depuis le règne de Victoria, le refuge de la famille royale britannique. Chaque fois qu’elle le pouvait, la reine Elizabeth II s’y rendait, pour y mener une vie presque simple. Vêtue d’un kilt, elle aimait arpenter la lande écossaise entourée de chiens, faire des barbecues, des puzzles et même la vaisselle. Aujourd'hui, le roi Charles III a choisi d'ouvrir quelques pièces au public. Marc Roche, correspondant royal du Point, nous raconte comment ce château est devenu l’endroit préféré de la famille royale, pour souffler loin de Buckingham.
Il se dit prêt à rentrer en Iran. Après les bombardements américains et israéliens en Iran, Reza Pahlavi, fils du dernier shah d’Iran, renversé lors de la révolution islamique en 1979, rêve de voir tomber le régime des mollahs. Son père a été le dernier souverain du pays, après 25 siècles de monarchie et d'empire. Yves Bomati, historien spécialiste de l’Iran et auteur de "Mohammad Reza Pahlavi : le dernier Shah" aux éditions Perrin, revient pour le podcast royal sur le destin de ce personnage controversé.
À l'hippodrome d’Ascot, où se déroule chaque année en juin le meeting royal d’Ascot, le spectacle n’est pas que sur le champ de course. L’événement est aussi connu pour son code vestimentaire et son protocole: la famille royale en grande tenue arrive en calèche. Maud Garmy, journaliste au magazine Point de vue, nous parle de cette course mythique.