Podcast
Accueillir un roi à Paris, un défi logistique
Le

Accueillir un roi à Paris, un défi logistique
18:40
Où le souverain britannique dort-il durant une visite d'État, comment se déplace-t-il, comment est assurée sa sécurité? Que mange-t-il? Et surtout, que ne mange-t-il pas? À l'occasion de la venue de Charles III en France, l’ancien chef du protocole de la République française, Laurent Stefanini, nous raconte comment il avait géré la visite de sa mère, Elizabeth II, en 2014.
Autres épisodes
Et si vous croisiez le roi et la reine au détour d’une rue de Paris, Saint-Denis ou Bordeaux? Pour éviter l'incident diplomatique en cas de royale rencontre lors de la visite d’État de Charles et Camilla, le journaliste Thomas Pernette, journaliste à Point de Vue et auteur de “Manuel de survie royale et de bonnes manières”, vous dispense ses conseils.
Le roi Charles est certes un chef d’État, mais son rôle n’est que symbolique. Quelle est donc l’utilité pour la France et pour le Royaume-Uni, de sa visite d’État? Et comment parvient-il à imprimer sa marque à un événement si codifié? La réponse avec l’historien Philippe Chassaigne.
Kate Middleton, aujourd'hui princesse de Galles, est la parfaite incarnation du conte de fée, qui finit par "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". À l'inverse de Diana, elle a fait un mariage d'amour avec le prince William, et semble s'acquitter de son rôle au sein de la famille royale avec aisance et bonne grâce. Philip Turle, journaliste à France 24, nous raconte comment Kate a réussi à se glisser dans le moule de la famille royale, bien mieux que Meghan Markle.
Le prince William incarne aujourd'hui, avec son épouse Kate et leurs enfants, le nouveau visage de la monarchie britannique. Pourtant, s'il est devenu populaire au Royaume-Uni, les Britanniques lui ont longtemps préféré son jeune frère, le prince Harry. Pierrick Geais, journaliste à Paris Match et auteur du livre "Prince William: La vraie vie d'un futur roi", aux éditions du Rocher, nous raconte comment William a su faire évoluer son image.
Malgré un coup de foudre au début des années 1970, Charles et Camilla n'ont pu se marier qu'en 2005, après avoir fait leur vie, chacun de son côté. Passion, mariages, divorces, jalousie, haine, mort accidentelle : leur histoire réunit tous les ingrédients d'un roman. L'auteur Jean des Cars, qui vient de publier "Charles, Camilla et Diana: Amours et tragédies chez les Windsor" (Perrin) retrace pour le podcast royal la jeunesse de Camilla et l'histoire d'amour avec Charles, qui dure maintenant depuis cinq décennies.
Samedi 17 juin se déroule à Londres une grande parade militaire appelée "Trooping the colour", qui célèbre l'anniversaire officiel du souverain britannique. Alors qu'il est né en novembre, Charles III va donc, comme sa mère, Elizabeth II, avoir désormais deux anniversaires, le vrai et l'officiel. L'historien Philippe Chassaigne, auteur de "Histoire de l'Angleterre (Champs-Flammarion), nous raconte les origines de cette cérémonie et en quoi en elle consiste.
Au cours de son long règne, la reine Elizabeth a été visée à plusieurs reprises par des tentatives d'assassinat. Le FBI a d'ailleurs récemment révélé qu'un homme lié au conflit nord-irlandais, avait voulu tuer la monarque lors d'un de ses voyages aux États-Unis dans les années 1980. L'historien Philippe Chassaigne, auteur de "Histoire de l'Angleterre, Des origines à nos jours" (Champs-Flammarion), retrace pour le Podcast royal ces tentatives d'attentat, et comment elles ont échoué. Invité : Philippe Chassaigne, historien spécialiste de la couronne.
Le prince Harry et Meghan disent avoir été pourchassés par des paparazzis à New York, le 16 mai dernier. C'est le plus récent exemple de la relation compliquée qu'entretiennent les membres de la famille royale avec les photographes et la presse tabloïd. Une relation que nous évoquons dans cet épisode, avec Katia Alibert, rédactrice en chef adjointe du magazine Gala.
Mariages, divorces, couronnements... Les tribulations de la famille royale britannique passionnent les Français, bien plus que celles des autres familles royales européennes. Comment expliquer cet engouement et cette fascination ? Anne-Elisabeth Moutet, journaliste au Daily Telegraph, nous donne des éléments de réponse.