BFMTV
Le podcast royalLe podcast royal

Le podcast royal

BFMTV
Le couronnement du roi Charles III était-il réussi ? Pourquoi Harry déteste-t-il tant les paparazzis ? Pourquoi a-t-on essayé de tuer la reine Elizabeth II ? Chaque semaine, Magali Rangin invite au micro du podcast royal de BFMTV, un spécialiste pour parler des têtes couronnées.
Le président américain été reçu, le 17 septembre par le roi Charles III et toute la famille royale. Le Royaume-Uni a déployé tout le faste possible - et plus encore - pour flatter le président américain - très fan de la monarchie britannique - et le mettre dans les meilleures dispositions pour parler économie et politique le lendemain. Marc Roche chroniqueur à Londres pour le Point et L’Opinion, nous révèle les dessous de cette visite d’Etat.
Katharine Worsley, plus connue sous le nom de duchesse de Kent vient de s’éteindre à l’âge de 92 ans. Depuis la mort de la reine Elizabeth II, elle était la doyenne de la famille royale. Elle était surtout un personnage assez détonnant dans cette institution si corsetée. Pierrick Geais, journaliste à Paris Match, nous raconte le destin hors du commun de cette duchesse mélomane, très engagée et convertie au catholicisme.
C’est un petit morceau d’Italie en Suède. Cette villa, refuge construit par la reine Victoria de Suède au début du XXe siècle accueille aujourd’hui les vacances de Carl XVI Gustav et de sa famille. L’héritière du trône, qui s’appelle elle aussi Victoria, célèbre son anniversaire dans cette demeure nichée dans la verdure sur l’île de d’Öland, le 14 juillet. Caroline Olsson, maîtresse de conférences en études scandinaves à l'université Lumière Lyon 2, nous raconte l’histoire de la villa Solliden en Suède.
Grasten est un imposant palais blanc entouré de vastes pelouses et bordé d’un lac, un ancien pavillon de chasse, transformé au fil des siècles, des propriétaires et des catastrophes. C'est là, dit-on qu'Andersen a écrit "La Petite Fille aux allumettes". Aujourd’hui, Frederik X, l’actuel roi du Danemark, y passe une partie de l'été avec son épouse la reine Mary. Christian Bank Pedersen, enseignant en littérature et civilisation scandinaves à l'université de Caen, nous raconte l’histoire mouvementée de ce palais.
La famille royale norvégienne passe une partie de ses étés dans la ferme royale de Bygdoy, sur une péninsule proche de la ville d’Oslo. Une demeure à l’allure assez peu royale, mais dont l’histoire remonte au XIVe siècle. Frédérique Harry, maîtresse de conférence en études nordiques à l'université de Caen, nous parle du manoir royal de Bygdoy, résidence d’été du roi Harald V de Norvège.
Yacht royal de la monarchie britannique et véritable palais flottant, le Britannia a sillonné les flots du Commonwealth pendant 44 ans. Thomas Pernette, chef du service royauté au magazine Point de vue nous raconte l'histoire du bateau adoré de la reine Elizabeth II, qui a été le théâtre de dîners officiels avec Churchill ou Reagan, mais aussi de vacances pour la famille royale britannique.
C’est à Marivent, une haute bâtisse perchée en haut d’une falaise qui domine la Méditerranée sur l'île de Majorque que la famille royale espagnole passe ses vacances d’été depuis plus de 50 ans. La vue est spectaculaire et le jardin enchanteur. Dominique Bonnet, journaliste à Paris Match, nous raconte les étés de la famille royale espagnole à Marivent entre mer et soleil.
Niché dans les Highlands en Écosse, le château de Balmoral est depuis le règne de Victoria, le refuge de la famille royale britannique. Chaque fois qu’elle le pouvait, la reine Elizabeth II s’y rendait, pour y mener une vie presque simple. Vêtue d’un kilt, elle aimait arpenter la lande écossaise entourée de chiens, faire des barbecues, des puzzles et même la vaisselle. Aujourd'hui, le roi Charles III a choisi d'ouvrir quelques pièces au public. Marc Roche, correspondant royal du Point, nous raconte comment ce château est devenu l’endroit préféré de la famille royale, pour souffler loin de Buckingham.
Il se dit prêt à rentrer en Iran. Après les bombardements américains et israéliens en Iran, Reza Pahlavi, fils du dernier shah d’Iran, renversé lors de la révolution islamique en 1979, rêve de voir tomber le régime des mollahs. Son père a été le dernier souverain du pays, après 25 siècles de monarchie et d'empire. Yves Bomati, historien spécialiste de l’Iran et auteur de "Mohammad Reza Pahlavi : le dernier Shah" aux éditions Perrin, revient pour le podcast royal sur le destin de ce personnage controversé.
À l'hippodrome d’Ascot, où se déroule chaque année en juin le meeting royal d’Ascot, le spectacle n’est pas que sur le champ de course. L’événement est aussi connu pour son code vestimentaire et son protocole: la famille royale en grande tenue arrive en calèche. Maud Garmy, journaliste au magazine Point de vue, nous parle de cette course mythique.
Les bijoux de la couronne italienne sont enfermés dans un coffre de la Banque d’Italie à Rome. Personne, ou presque, ne les a vus depuis 1946, année de l’abolition de la monarchie italienne. Aujourd’hui, Emmanuel-Philibert de Savoie, petit-fils du dernier roi d’Italie, tente de récupérer ces bijoux, détenus par l’État. Emmanuel Cirodde, grand reporter au magazine Point de vue nous raconte la passionnante affaire des bijoux de la couronne d’Italie.
Un mémorial royal, en hommage à la reine Elizabeth II, doit être érigé à Londres. Cinq projets sont encore en lice, dans des styles très différents. Statue équestre, pont, arbre… Comment les Britanniques vont-ils choisir de célébrer celle qui fut leur reine pendant 70 ans? Jérôme Carron, grand reporter au magazine Point de vue, nous dit tout sur le futur monument de la reine Elizabeth.
On ne voyait qu’elles sur les photos. Les reines Mathilde de Belgique et Letizia d’Espagne mais aussi la princesse Charlene de Monaco, la grande duchesse Maria Teresa du Luxembourg… elles étaient vêtues de blanc lors de leur audience avec le pape Léon XIV au Vatican, le 18 mai. Héloïse Broseta, journaliste à Paris Match, nous explique cet étonnant code vestimentaire.
Le roi Charles et la reine Camilla recevront le couple Macron au château de Windsor du 8 au 10 juillet prochain. Cela faisait 16 ans qu’un président français n’avait pas été invité en visite d’Etat au Royaume-Uni. Le dernier à avoir franchi le Channel pour une telle visite était Nicolas Sarkozy, en 2008. Il avait été reçu lui aussi à Windsor, par la reine Elizabeth II. Marc Roche, correspondant royal du Point et auteur des "Borgias à Buckingham" (Albin Michel), nous raconte les coulisses de cette visite d’Etat, la première d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni.
Le prince Harry annonce vouloir se réconcilier avec sa famille, dans une interview à la BBC le 2 mai. Mais la perte de sa sécurité automatique, accordée aux autres membres de la famille royale - un privilège que la justice britannique vient de lui refuser à nouveau - l’empêche selon lui de revenir dans son pays. Thomas Pernette, chef du service royauté au magazine Point de vue, nous explique pourquoi la famille royale reste insensible aux appels du prince Harry.
Y en a -t-il 93 ou 94? Deux historiens britanniques se disputent sur le nombre de pénis représentés sur la Tapisserie de Bayeux. Car oui, il y a aussi des pénis sur la tapisserie de Bayeux. Et pas seulement les faits d’armes de Guillaume le Conquérant, ce Normand, devenu roi d’Angleterre au XIe siècle. Martin Bostal, Docteur en archéologie médiévale et chargé de projet au musée de la Tapisserie de Bayeux, nous explique pourquoi ceux qui l’ont conçue y ont glissé autant de membres virils.
Au Népal, des partisans du roi déchu, Gyanendra Shah sont descendus dans la rue, ces dernières semaines, sur fond d’instabilité politique, pour réclamer son retour. Ce roi, qui avait accédé au pouvoir en 2001, après le massacre d’une partie de sa famille par son neveu, se rêve de nouveau à la tête du pays. Marie Lecomte-Tilouine, directrice de recherche au CNRS et spécialiste de la région himalayenne évoque pour le podcast royal le destin sanglant de la famille royale népalaise.
La princesse Leonor d’Espagne a été photographiée en train de se baigner en Uruguay avec des camarades de sa formation militaire. Des clichés qui se sont retrouvés en une d’un magazine espagnol. Quelques semaines plus tôt, la jeune femme avait été filmée à son insu, lors d’une escale au Chili. Ces photos ont suscité la colère de la Maison royale, qui a porté plainte. Marion Rouyer, journaliste pour le magazine Gala, nous raconte le scandale des photos volées de la princesse des Asturies. 
Une enquête a été ouverte le 3 avril, après la démission fracassante du prince Harry d’une association caritative, qu’il a créée en 2006 au Lesotho. La présidente de l’ONG, une avocate zimbabwéenne, accuse les membres du conseil d’administration - dont fait partie le prince Harry - de harcèlement, mais aussi de racisme et de misogynie. Jérôme Carron, journaliste pour le magazine Point de vue, nous explique toute l’affaire. 
Elle était la maîtresse détestée, elle est aujourd’hui une reine appréciée, qui pose tout sourire dans des robes aussi colorées que celles de la reine Elizabeth II. En 20 ans de mariage avec Charles, Camilla a réussi à renverser l’opinion publique avec doigté et l’aide de communicants chevronnés. Maud Garmy, journaliste au magazine Point de vue raconte dans le Podcast royal comment Camilla a gagné le cœur des Britanniques.
L’affaire Marius Borg n’en finit pas d’ébranler la monarchie norvégienne. Le fils aîné de la princesse Mette-Marit est accusé de violences sur d’anciennes compagnes, mais aussi de viol. Selon de récentes révélations de la presse norvégienne, la famille royale en avait été informée bien longtemps avant la première plainte en août dernier. Héloïse Broseta, journaliste à Paris Match, revient sur cette affaire qui embarrasse la couronne norvégienne.
Exercice de haute voltige pour Charles III. Le roi est sur tous les fronts, auprès du président ukrainien, mais aussi du Canada, dont il est le roi. Il doit également tenter d’amadouer le président Trump, qu'il va recevoir à Balmoral en Ecosse. Marc Roche, correspondant à Londres et auteur des "Borgias à Buckingham" aux éditions Albin Michel, nous explique le rôle délicat du roi Charles, un souverain au service de la diplomatie britannique.
La duchesse de Sussex a lancé le 4 mars sur Netflix, une série cuisine et lifestyle intitulée With love, Meghan. Entourée d’invités manifestement ravis d’être là, Meghan dispense ses astuces pour mettre des paillettes dans nos vies et des fleurs comestibles dans nos omelettes. Thomas Pernette, chef du service royauté au magazine Point de vue, évoque pour le podcast royal ce programme déjà très critiqué.
En 1785, la retentissante affaire du collier de la reine achève de discréditer Marie-Antoinette aux yeux du public et d’ébranler la couronne. L’histoire de cette escroquerie, romanesque et pleine de rebondissements, est aujourd’hui au cœur de la nouvelle saison de la série Marie-Antoinette, diffusée sur Canal+. L’historienne Cécile Berly, autrice notamment de Guillotinées, aux éditions Passés / Composés, revient pour le Podcast royal sur la plus importante affaire politico-judiciaire du XVIIIe siècle.