BFMTV
Le Guide Michelin : la fin du règne ?

Le Guide Michelin : la fin du règne ?

BFM TV
Pourquoi le guide micheline pèse-t-il autant sur les chefs gastronomiques ? Et pourquoi et comment de plus en plus de restaurateurs et restauratrices s’en libèrent? Qui lit encore le guide Michelin ? Le guide rouge a-t-il perdu de sa superbe ? Les chefs gastronomiques peuvent-ils s’en passer ? Nous sommes partis à la rencontre de chefs et de cheffes, étoilés ou non. Pour qui le guide est une référence et pour qui ce guide n’est plus celui d’autrefois. "Le guide Michelin, la fin du règne ?" est une série de podcasts à retrouver sur le site, l’application de BFMTV et sur toutes les plateformes d’écoutes.
À l'origine pour conseiller les chauffeurs au début du siècle et de l’automobile, le Michelin décerne sa première étoile en 1926. Puis dans les années 30 les doubles et triples étoiles, le Guide devient gastronomique et la référence. Des centaines de milliers de guides rouges sont achetés chaque année. Jusqu’à 800 000 pour ses cent ans. Mais aujourd’hui le nombre de ventes a chuté, seulement quelques dizaines de milliers d’éditions sont écoulés. Qui lit encore le guide Michelin? Le guide rouge a-t-il perdu de sa superbe? Les chefs gastronomiques peuvent-ils s’en passer?
Comment faites-vous pour choisir le restaurant où vous voulez aller manger? Vous regardez les avis sur internet et les photos sur Instagram? Internet a peut-être provoqué la chute du guide Michelin. Musique rythmé et plans impeccable sur les produits utilisés en cuisine, recette ou même des moments de vie, les chefs influenceurs ont les voit partout sur les réseaux. Instagram est-il le nouveau guide?