La question météo climat - Page 4
Le printemps du calendrier fixé par l’astronomie le 21 mars est différent du printemps météorologique le 1er mars. Des blocs de temps fixes ont été créés pour pouvoir comparer les climats d'une région à l’autre sur les deux hémisphères. Les explications d’Anthony Ferry.
C'est l'une des grandes préoccupations des détracteurs de l'événement. Si le climat dans les Alpes en 2030 ne sera pas radicalement différent de celui d'aujourd'hui, les effets du dérèglement climatique sont déjà observables en montagne. Les explications de Salomé Robles.
Les jours rallongent au printemps, le soleil monte plus haut dans le ciel et ses rayons rasent le sol, sa chaleur est dispersée et dès le midi les rayons sont perpendiculaires et son énergie est plus concentrée. Les explications d’Anthony Ferry.
Des glaciers qui fondent plus vite qu'un sorbet l'été? C'est une réalité, aujourd'hui les glaciers perdent l'équivalent de trois piscines olympiques par secondes mais plus les glaciers fondent, plus la planète se réchauffe. Les explications d'Anthony Ferry.
Les arbres captent le carbone dans l'air et s'en servent pour grandir, mais les baleines sont aussi utiles pour lutter contre le réchauffement climatique. Partout où elles passent, leurs déjections sont une source énorme de nourriture pour le phytoplancton, des petits organismes végétaux qui captent le CO2, comme les arbres. Les explications de François Pitrel.
Près d’un quart de nos émissions de gaz à effet de serre provient de notre assiette. L’alimentation représente le troisième poste le plus émetteur, après le transport et le logement. Comment expliquer un tel poids et comment le réduire? Les explications de Salomé Roblès.
Chido, Yagi, Milton… De nombreux cyclones, typhons et ouragans destructeurs ont balayé la Terre ces derniers mois. Le changement du climat modifie ces phénomènes météorologiques extrêmes. Il ne les rendrait pas plus fréquents, mais plus puissants, et plus lents. Les explications d’Anthony Ferry.
3:33
C'est un phénomène qui peut paraître contre-intuitif à l'hiver: les journées de grand soleil sont souvent les plus fraîches. Alors que le soleil peine à chauffer l'atmosphère en cette saison, les nuages nous servent en fait régulièrement de "couverture". Les explications de Salomé Robles.
Vous avez sûrement entendu parler de l'anticyclone des Açores ou de la dépression d'Islande dans les bulletins météo. Mais concrètement, connaissez vous la différence entre les deux? Les explications de Pénélope Ayrault
Des hivers plus chauds, des précipitations perturbées et la fonte des glaciers... Dans les prochaines décennies les scientifiques prévoient un risque de plus en plus élevé d'avalanche. Les explications d'Anthony Ferry.
Dès le mois de février, la quasi-totalité de l'Hexagone a été placée en vigilance route pour le risque d'allergies aux pollens. Chaque année, de plus en plus de personnes sont concernées par ces désagréments. Les explications de Salomé Robles.
Peut-être avez-vous vu des entreprises annoncer qu'elles avaient pour objectif d'atteindre la "neutralité carbone". Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Car pour certaines entreprises, la question n'est pas de réduire leurs émissions carbones, mais plutôt de les "compenser". Les explications de François Pitrel.
Ces dernières années, dans le contexte du dérèglement climatique, la France a connu de nombreuses périodes anormalement chaudes, notamment en hiver. Conséquence: notre perception des températures évolue, en prenant pour référence des températures de plus en plus élevées et en s'y habituant. C'est ce que l'on appelle le "syndrome du référentiel glissant". Les explications de Salomé Robles.
C'est un mur de glace qui se déplace dans les mers du sud. L'iceberg A23a s'est détaché du pôle Sud il y a 50 ans, et aujourd'hui il menace de s'échouer au large de l'île de la Géorgie du Sud. Les explications de François Pitrel.
Selon Météo France, la température moyenne en France en 2024 était de 13,9 degrés. C'est la quatrième année la plus chaude pour l'hexagone. Et les températures devraient continuer de grimper dans les années à venir... Les explications de Pénélope Ayrault.
4:23
Symbole d’amour, la rose n'est pas sans conséquences écologiques. Cultivées sous serre en hiver, souvent en Afrique ou en Amérique latine, elles nécessitent d’importantes quantités d’eau, d’engrais et de pesticides. Leur transport par avion aggrave leur empreinte carbone. Pour un geste plus durable, mieux vaut privilégier des fleurs locales et de saison. Les explications de Salomé Robles.
"L'IA c'est un superhéros bien intentionné qui finit par causer plus de tort que de bien". C'est ce que répond l'intelligence artificielle lorsqu'on lui demande si elle peut sauver la planète du réchauffement climatique. Alors que la crise climatique s’aggrave, l'IA s’impose comme un outil clé pour relever les défis environnementaux, autant que sa consommation inquiète. Les explications de François Pitrel.
2:43
Sécheresse, incendie, cyclone, comment savoir si le changement climatique est responsable ou pas des catastrophes naturelles? L'attribution est une spécialité scientifique qui attribue la part de la responsabilité humaine sur un événement climatique. Les explications de François Pitrel.
On parle souvent des villes d'Asie du sud-est, qui sont menacées par la montée des eaux. Mais le sujet concerne aussi des régions côtières en France. Alors à quoi cette augmentation du niveau des eaux est-elle due? Les explications de Pénélope Ayrault.
Plus de pluies, plus de canicules, plus de sécheresses... Le climat se détraque. En France, on a longtemps utilisé l'expression "réchauffement climatique" pour qualifier ce phénomène. Mais est-ce le bon terme à employer? Les explications de François Pitrel.
Dans cet épisode, on vous explique comment l'océan, en absorbant une grande partie du CO₂ émis par les activités humaines, subit une acidification qui affecte la vie marine et nos ressources. Une urgence qui nécessite des actions globales et locales pour protéger nos écosystèmes. Les explications de Pénélope Ayrault.
L'hiver est loin d'être fini, mais certaines cigognes regagnent déjà leur nid dans l’est de la France. Une bonne nouvelle pour tous les admirateurs de ces oiseaux migrateurs qui étaient en voie d’extinction il y a cinquante ans - mais un symbole, aussi, du réchauffement climatique.
Partout dans le monde, les cultures d'agrumes font face à la menace d'une maladie bactérienne qui décime les vergers, déjà affaiblis par le changement climatique et les sécheresses. Les explications de Salomé Robles.
Les incendies du début d'année en Californie sont particulièrement impressionnants mais limités si l'on compare aux précédents incendies en Sibérie et au Canada qui ont des conséquences sur le climat. Les explications de François Pitrel.
On confond bien souvent météo et climat. Pourtant, la météo et le climat sont deux choses distinctes, et la grande différence réside dans l’échelle de temps. Les explications de Pénélope Ayrault.
Eowyn, Herminia, Ivo... L'Hexagone a subi ces derniers jours une succession d’épisodes pluvieux continus, causant d'importantes inondations dans certains départements dont l'Ille-et-Vilaine. Les explications de Salomé Robles.
Depuis le 7 janvier, la "cité des anges" est en proie aux flammes et plusieurs incendies sont toujours actifs, une vingtaine de jours plus tard. Les feux de végétation se multiplient et s'intensifient, encore plus dans ce "point chaud" du dérèglement climatique. Les explications de Salomé Robles.
Ces mots désignent le même phénomène météorologique, mais leur usage dépend de la région du globe. Découvrez les spécificités et impacts de ces colosses climatiques, avec Anthony Ferry.
Il a plu près de 170 litres d'eau par mètre carré en quelques jours à Rennes et les nappes phréatiques sont pleines car les océans se réchauffent. Nos infrastructures ne sont plus adaptées aux risques des prochaines crues. Les explications de François Pitrel.
Les tempêtes étaient nommées il y a plusieurs siècles par les marins en fonction du jour de la tempête. Aujourd'hui les noms des tempêtes sont listés et respectent certaines règles. L'objectif est de pouvoir communiquer facilement dessus. Les explications d'Anthony Ferry.