BFMTV

La question météo climat - Page 4

Le printemps du calendrier fixé par l’astronomie le 21 mars est différent du printemps météorologique le 1er mars. Des blocs de temps fixes ont été créés pour pouvoir comparer les climats d'une région à l’autre sur les deux hémisphères. Les explications d’Anthony Ferry.
Ces dernières années, dans le contexte du dérèglement climatique, la France a connu de nombreuses périodes anormalement chaudes, notamment en hiver. Conséquence: notre perception des températures évolue, en prenant pour référence des températures de plus en plus élevées et en s'y habituant. C'est ce que l'on appelle le "syndrome du référentiel glissant". Les explications de Salomé Robles.
Symbole d’amour, la rose n'est pas sans conséquences écologiques. Cultivées sous serre en hiver, souvent en Afrique ou en Amérique latine, elles nécessitent d’importantes quantités d’eau, d’engrais et de pesticides. Leur transport par avion aggrave leur empreinte carbone. Pour un geste plus durable, mieux vaut privilégier des fleurs locales et de saison. Les explications de Salomé Robles. 
"L'IA c'est un superhéros bien intentionné qui finit par causer plus de tort que de bien". C'est ce que répond l'intelligence artificielle lorsqu'on lui demande si elle peut sauver la planète du réchauffement climatique. Alors que la crise climatique s’aggrave, l'IA s’impose comme un outil clé pour relever les défis environnementaux, autant que sa consommation inquiète. Les explications de François Pitrel.
Dans cet épisode, on vous explique comment l'océan, en absorbant une grande partie du CO₂ émis par les activités humaines, subit une acidification qui affecte la vie marine et nos ressources. Une urgence qui nécessite des actions globales et locales pour protéger nos écosystèmes. Les explications de Pénélope Ayrault.