BFMTV

La question météo climat - Page 2

Dans les années 2000, la vente de vêtement explose, le nombre de collection aussi. La durée de vie d'un vêtement a été divisée par deux en 15 ans et moins d'un tiers sont recyclés. Le textile est le troisième secteur le plus gourmand en eau. Les matières premières aussi polluent. Les explications de Pénélope Ayrault.
Où partir en vacance cette année? La météo participera à notre choix de destination. Les prévisions saisonnières ne sont pas aussi précises que les prévisions à 7-10 jours. Les météorologues accumulent les simulations de différents modèles et la géographie du pays complique les prévisions. Les explications d'Anthony Ferry.
En France, 58 réacteurs nucléaires produisent une électricité décarbonée mais ses déchets sont très polluants. Coulé dans du verre ou dans des capsules de béton, le traitement des déchets nucléaires vont prendre des centaines d'années. Les explications de François Pitrel.
A l'approche de l'été, la tentation de la climatisation est de plus en plus importante. L'agence nationale de l'énergie a annoncé que la demande mondiale de climatiseur va passer 1.6 milliard en 2018 a 5.6 milliards en 2050, à cause notamment du réchauffement climatique. Mais la climatisation représente 10% de la consommation d'électricité dans le monde. Les explications de Salomé Robles.
Depuis le 28 avril, nous pouvons jouer au loto de la biodiversité. L'objectif est de financer des projets de restauration de la nature avec le thème de la protection des océans et des littoraux. A chaque ticket vendu 3,43€ est reversé à l'Office Français de la Biodiversité. Les explications de Salomé Robles.
"Mi-mai, les cinq glaces vont les geler sur place", à partir du 11 mai à la St Mamert puis le lendemain à la St Pancrace et enfin le 13 mai à la St Servais, on remarque depuis le Moyen-Age un brusque coup de froid. Les données météorologiques montrent qu'il y a bien u60% de probabilité d'observer un refroidissement notable autour des Saints de Glace. Les explications d'Anthony Ferrry.