BFMTV
Podcast radio

Podcast

Emission de gaz à effet de serre: la France est-elle bonne élève?

Emission de gaz à effet de serre: la France est-elle bonne élève?

Emission de gaz à effet de serre: la France est-elle bonne élève?

3:33

Les émissions de gaz à effet de serre augmentent d'environ 1% à 2% dans le monde. En France ces émissions baissent de 1,8% entre 2023 et 2024 mais nous ne sommes pas les plus efficaces. Les explications de François Pitrel.

Autres épisodes

En raison de la hausse globale des températures, les étés s'étendent avec des vagues de chaleur plus longues et plus intenses. Mécaniquement, les trois autres saisons sont amenées à se raccourcir, ce qui n'est pas sans conséquences. Les explications de Salomé Robles.
Le bronzage peut être dangereux pour la santé à cause des UV. Ce sont des rayons ultraviolet qui rayonnent du soleil et atteignent la Terre. Ils causent des coups de soleil, un vieillissement de la peau et cela peut aboutir à un cancer. Les explications d'Anthony Ferry.
Végétaliser les villes c'est la solution pour anticiper les vagues de chaleur, les canicules, les sécheresses surtout en ville où les pierres gardent la chaleur. Planter des arbres permet de rafraichir les villes et de capter l'eau, éviter les inondations et économiser des milliards d'euros sur la facture d'électricité lié à la climatisation. Les explications de François Pitrel.
La forêt boréale canadienne recouvre un tiers du pays et début juin on compte 200 incendies. En 2023, 15 millions d'hectares sont partis en fumée. Les pins, les sapins, les mélèzes ont tous un point commun: leur résine. Un liquide qui les protège des insectes mais qui s'enflamme très facilement. Les explications d'Anthony Ferry.
Les conditions météorologiques influencent fortement le départ et la propagation des incendies. Dans un contexte où le changement climatique favorise les feux de forêts, Météo-France informe désormais du niveau de danger dans une météo dédiée. Les explications de Salomé Robles.
Un aller retour Paris-New York représente deux tonnes d'émission de CO2, soit ce qu'il faudrait consommer au total en une année d'ici 2050 pour limiter le réchauffement climatique à +2 degrés. Cette semaine se tient le salon international de l’aéronautique au Bourget et y sont présentés les carburants du futur: l'hydrogène, le carburant d'aviation durable et le e-kérosène. Les explications de François Pitrel.
Les coraux sont en danger. Le réchauffement climatique augmente la température des océans et cela provoque un blanchissement des coraux. Ces coraux sont indispensable pour la biodiversité marine car ils accueillent de nombreuses espèces qui risquent de disparaitre. Les explications de François Pitrel.
En 2050, selon l'ONG WWF, l'océan pourrait contenir plus de plastiques que de poissons. A cause des courants océaniques, les plastiques s'accumulent à certains endroits, une concentration telle que l'on appelle cela le septième continent. En moyenne près de 626 millions d'articles flottants sont déversés dans les mers européenne chaque année. Le sommet océan abordera cette pollution issue de la production de pétrole. Les explications de François Pitrel.
L'humanité vit au dessus de ses moyens, car nous avons une dette envers la biosphère. Par exemple le jour du dépassement est l'instant où l'on a épuisé les ressources que la Terre peut produire en une année. Les explications de Pénélope Ayrault.
Il faut désormais différencier la fast fashion, comme Zara, H&M, Primark, et l'ultra fast fashion comme Shein et Temu et qui proposent 10 000 nouvelles références par jour. Les marques d'ultra fast fashion n'ont pas de magasin et exportent depuis la Chine 88 Boieng 777 cargo par jour, à l'intérieur des petits colis de vêtements de mauvaises qualités. Les explications de François Pitrel.