La question info - Page 5
À droite, c’est le combat des chefs. D’un côté Bruno Retailleau, actuel ministre de l’Intérieur. De l’autre, Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée. Dimanche, l’un des deux deviendra le nouveau président des Républicains. Qui est le favori pour remporter le scrutin? On pose la question à Alexis Cuvillier, chef adjoint du service politique de BFMTV.
Alors que la santé mentale et le bien-être des adolescents se dégradent depuis plusieurs années, Elisabeth Borne réagit. La ministre a présenté, lors des assises de la santé scolaire, une série de mesures pour tenter de mieux répondre à ces problèmes. Quelles sont-elles? On pose la question à Véronique Fèvre, cheffe du service éducation de BFMTV.
Un nouvel épisode dans les tensions entre Paris et Alger. Le ministre des Affaires étrangères a annoncé ce mardi sur BFMTV l’expulsion de nouveaux diplomates algériens. Une mesure en réponse à la décision d’Alger de renvoyer de son sol 15 fonctionnaires français. Que s’est-il passé? Pourquoi cette nouvelle montée de tension entre les deux pays? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV.
18 mois de prison avec sursis. Gérard Depardieu a été condamné ce mardi par le tribunal judiciaire de Paris pour des faits d’agressions sexuelles sur le tournage du film Les Volets verts. Son avocat a annoncé faire appel de cette condamnation. Dans le détail, que dit le jugement rendu contre Gérard Depardieu? On pose la question à Vincent Vantighem, grand reporter police-justice à BFMTV.
Il dénonce d’"importants dysfonctionnements" du système judiciaire et dit vouloir "remettre du bon sens". Gérald Darmanin a adressé une lettre aux magistrats dans laquelle il propose notamment une extension du plaider coupable ou de clarifier les peines. Qu’est-ce que cela changerait concrètement? On pose la question à Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV.
L’Ukraine est prête à négocier avec la Russie mais demande à cessez-le-feu au préalable. Voilà la réponse de Volodymyr Zelensky à la proposition russe d’ouvrir des pourparlers en Turquie le 15 mai. La Russie et l'Ukraine vont-elles engager des négociations de paix ? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste de politique internationale à BFMTV.
Donald Trump appelle à un "cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours" en Ukraine. Il assure que les États-Unis et ses partenaires "imposeront des sanctions" en cas de non-respect. Mais peut-il vraiment pousser Vladimir Poutine à l'accepter? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste international à BFMTV.
Un entretien obligatoire dès 45 ans pour préparer sa fin de carrière. C’est la nouvelle piste du gouvernement pour sauver l’emploi des séniors. Une idée issue d’un accord entre les partenaires sociaux qui devrait être reprise dans un futur projet de loi. Pourquoi cet âge-là? Et à quoi servirait cet entretien? On pose la question à Marine Cardot, journaliste à BFMBusiness.com.
À quelques jours de la finale de l’Eurovision, 72 ex-candidats ont signé une pétition publiée dans les colonnes du journal The Independent. Ils demandent l’exclusion d’Israël du concours, ainsi que l’exclusion de la télévision publique israélienne de l’UER, l’union organisatrice. Que dit cette pétition? On pose la question à Magali Rangin, cheffe du service culture et people de BFMTV.com.
Stéphane Plaza a été placé en garde à vue. L’agent immobilier star a été interpellé à son domicile ce lundi, dans le cadre d’une enquête sur un trafic de stupéfiants. Pour quelles raisons? On pose la question à Matthias Tesson, journaliste police-justice à BFMTV.
Des règles plus sévères. Bruno Retailleau a annoncé ce lundi un durcissement des critères de naturalisation pour les étrangers. Le ministre de l’Intérieur assume une circulaire "d’assimilation". Alors quelles sont les nouveautés de ce texte? On pose la question à Alexis Cuvillier, chef adjoint du service politique de BFMTV.
Va-t-on vers une semaine noire dans les trains de la SNCF? Trois catégories de cheminots ont déposé un préavis de grève pour la période du 6 au 10 mai. Un mouvement qui risque d’être très suivi. Alors à quoi peut-on s’attendre? On pose la question à Paul Louis, journaliste à BFMBusiness.com.
Va-t-on bientôt élire nos députés à la proportionnelle ? La proposition est un serpent de mer que François Bayrou défend depuis près de trente ans. Le premier ministre consulte toutes les forces politiques à ce sujet depuis mercredi. Mais que changerait concrètement ce scrutin ? On pose la question à Marie-Pierre Bourgeois, journaliste politique à BFMTV.COM.
Ce jeudi, c’est le 1er-Mai, la fête du travail. Un jour férié et chômé en France depuis 1947, mais qui a une histoire bien plus ancienne. Pourquoi ne travaille-t-on pas le 1er mai? On pose la question à Marine Cardot, journaliste à BFMBusiness.com.
Les médecins en grève contre la proposition de loi Garrot. Ce texte prévoit la régulation des installations en faveur des déserts médicaux, mais provoque la colère des professionnels du secteur. Pourquoi? On pose la question à Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV.
Ce jeudi, c’est le 1er-Mai. La fête du Travail qui s’accompagne d’une polémique: qui a le droit d’ouvrir ou pas? Des sénateurs centristes veulent déposer une proposition de loi pour clarifier et assouplir la législation. Alors dans quels commerces pourrez-vous faire vos courses ce jeudi? On pose la question à Charlotte Méritan, journaliste à RMC Conso.
87% du territoire national est classé désert médical, alors le gouvernement veut agir vite. François Bayrou présente ce vendredi son Pacte de lutte contre les déserts médicaux. Quelles sont les principales mesures? On pose la question à Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV.
Plus de 600 emplois supprimés, des fonctions support délocalisées vers l’Inde. Le géant de l’acier ArcelorMittal annonce un vaste plan social dans le nord de la France. Les salariés concernés sont sous le choc. Comment l’entreprise se justifie-t-elle? On pose la question à Timothée Talbi, journaliste à BFMBusiness.com
L’Europe inflige deux lourdes amendes à Apple et Meta. 500 millions d’euros pour la marque à la pomme, 200 millions d'euros pour le propriétaire de Facebook et d'Instagram. Pourquoi de telles sanctions? On pose la question à Kesso Diallo, journaliste à Tech&Co.
Une fois encore, la nuit de lundi à mardi a été agitée pour les agents pénitentiaires. Dans l’Oise, le Calvados ou encore l’Isère, des nouvelles dégradations et des vols de drones ont eu lieu près des prisons. Que s’est-il passé? On pose la question à Vincent Vantighem, grand-reporter police-justice à BFMTV.
Le pape François est mort ce lundi 21 avril, jour du lundi de Pâques, à l’âge de 88 ans. Désormais une période de vacance s’ouvre à la tête du Vatican mais aussi tout un protocole funéraire. Que va-t-il se passer dans les prochains jours? On pose la question à Patrick Sauce, chef du service international de BFMTV.
L’enquête pour lever le voile sur les circonstances de la disparition de Lyam a Poitiers se poursuit. Le jeune garçon de 12 ans a disparu le jeudi 10 avril avant d’être retrouvé samedi 19 avril chez un proche. Ce dimanche, sa mère et une de ses sœurs ont été placées en garde à vue. Pourquoi les enquêteurs ont-ils voulu interroger les deux femmes ? On pose la question à Marie Roux, envoyé spéciale de BFMTV à Poitiers.
La marque Perrier va-t-elle perdre sa dénomination "d’eau minérale naturelle"? Selon nos confrères de Radio France, l’Agence régionale de santé d’Occitanie en a fait la demande au préfet, après de nouveaux épisodes de contamination. Alors de quoi parle-t-on? On pose la question à François Pitrel, journaliste environnement à BFMTV.
Le sénateur Les Républicains, Francis Szpiner, est soupçonné d’avoir attribué un logement social à une jeune femme contre des faveurs sexuelles. Une information judiciaire vient d’être ouverte pour faire la lumière sur ces faits, qui se seraient produits lorsqu’il était maire du 16e arrondissement de Paris. Que lui est-il exactement reproché? On pose la question à Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV.
Après le fiasco Mediapro, le football français fait face encore une fois à une crise des droits de la Ligue 1. Cette fois, c’est avec le diffuseur DAZN. La LFP souhaite rompre son contrat avec la plateforme à la fin de la saison. Ce qui plonge le monde du ballon rond dans l’incertitude. Quelles seront les conséquences? La Ligue va-t-elle finir par créer sa propre chaîne? On pose la question à Loïc Briley, journaliste à RMC Sport.
Valence, Toulon, Nanterre… Plusieurs établissements pénitentiaires ont été la cible d’attaques coordonnées dans la nuit de lundi à mardi. Ils ont été visés par des incendies de véhicules ou par des tirs à l’arme automatique. Que sait-on de ces événements? On pose la question à Boris Kharlamoff, journaliste police-justice à BFMTV.
L’Algérie demande à 12 agents de l’ambassade de France de quitter leur territoire sous 48 heures. Une décision prise en réaction à l’arrestation de 3 personnes, dont un agent consulaire algérien, soupçonnées d’être impliquées dans l’enlèvement, en France, de l’influenceur Amir DZ. Comment expliquer cette situation? On pose la question à Ulysse Gosset, éditorialiste international à BFMTV.
Le gouvernement veut faire 40 milliards d’euros d’économies supplémentaires l’an prochain. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Économie Éric Lombard ce dimanche sur BFMTV. Mais sans augmenter les impôts et alors que l’Etat s’est déjà serré la ceinture en 2025. Comment le gouvernement peut-il encore faire 40 milliards d’euros d’économies supplémentaires ? On pose la question à Anne Saurat Dubois, journaliste au service politique de BFMTV.
2:31
C’est un témoignage très fort qui interroge sur la violence du rugby. Dans une interview, Sébastien Chabal raconte n'avoir plus "aucun souvenir" des matchs qu’il a disputés dans sa carrière. Il ne se souvient pas non plus de la naissance de sa fille. Comment expliquer les troubles neurologiques de l’ancien international? On pose la question à Pierre Thévenet, journaliste rugby à RMC Sport.
La France va-t-elle bientôt reconnaître un État palestinien? "On doit aller vers une reconnaissance et donc dans les prochains mois on ira", a déclaré Emmanuel Macron lors d'un déplacement en Egypte ce mercredi. Une idée envisagée au mois de "juin" prochain. Pour quelles raisons? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste international à BFMTV.