La question info - Page 10
28.000 cancers évités si l’opération Mois sans tabac est maintenue jusqu’en 2050. Depuis 2016 chaque novembre on essaie d’arrêter de fumer pendant un mois et plus. Et c’est très efficace selon une étude. Pourquoi? On pose la question à Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV.
Chaque soir dans BFM Radio Soir, Zacharie Legros reçoit les invités qui font l'actualité.
Alors que les débats autour du budget 2025 vont bon train, certains ont une idée qui permettrait d'économiser entre 2 et 4 milliards d'euros: supprimer un jour férié. Sur le modèle du lundi de Pentecôte, journée de solidarité depuis 2004, il s'agirait de venir travailler sans être payé. Une mesure pourtant très impopulaire mais défendue par le ministre chargé du Budget et des Comptes publics. Alors, pourquoi le gouvernement veut-il supprimer un second jour férié? On a posé la question à Nicolas Doze, éditorialiste pour BFMTV et BFM Business.
Une odeur nauséabonde flotte sur Valence et ses alentours. Presque 10 jours après les inondations qui ont fait au moins 223 morts la boue est encore partout. Pourquoi les autorités alertent face aux risques de maladies ? On pose à la question à Laura Cambaud, envoyée spéciale BFMTV en Espagne.
A partir de ce 8 novembre à 16h48, les femmes travaillent « bénévolement ». En moyenne dans le secteur privé, une femme gagne 23.5% de moins qu'un homme selon l'Insee. Que veut dire cette date et comment réagir face à ces inégalités ? On pose la question à Timothée Talbi, journaliste à BFMBusiness.com.
L’institut européen Copernicus prévoit déjà que l'année 2024 sera la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. Il estime "probable" que le réchauffement dépasse 1,5°C au-dessus de la période pré-industrielle. Que signifie ce seuil de 1,5°C? On pose la question à François Pitrel, journaliste climat BFMTV.
YouTube est la “première chaîne de télévision de France”. La directrice générale de la plateforme considère avoir détrôné le poste traditionnel. Car selon Médiamétrie le site et l’application de YouTube compte plus d’utilisateurs. Comment Youtube en est arrivé là? On pose la question à Salomé Ferraris, journaliste à Tech&Co.
Aux numéros 63 et 65 de la rue d’Aubagne, le 5 novembre 2018, deux immeubles à Marseille s’effondrent. Huit riverains meurent. Ce jeudi le procès des copropriétaires, syndic et bailleur social démarre. Qu’attendent les familles des victimes de ce procès? On pose la question à Manon Mugica, journaliste à BFM Marseille Provence.
Sept familles accusent le réseau social d’avoir mis en danger leurs enfants et assignent Tiktok devant le tribunal judiciaire de Créteil. L’algorithme aurait exposés ces enfants à des vidéos incitant au suicide. Deux d’entre eux se sont donné la mort et quatre ont tenté de se suicider. Comment fonctionne l’algorithme de Tiktok? On pose la question à Raphaël Grably, rédacteur en chef adjoint de Tech&Co.
Ce dimanche les sinistrés de Valence ont hué et insulté le Roi d’Espagne et le premier ministre Pedro Sanchez. Presque une semaine après les inondations, la colère des habitants face à la lenteur des secours est immense. Alors comment s’organise le nettoyage des communes inondées ? On pose la question à Alizé Boissin, envoyée spéciale BFMTV en Espagne.
Ce mardi, les États-Unis votent pour élire leur prochain président. Un scrutin qui n’a jamais été aussi serré: Kamala Harris et Donald Trump sont au coude-à-coude dans les derniers sondages. Si bien qu’il va falloir sans doute faire preuve de patience avant de savoir qui succèdera à Joe Biden. Pourquoi risque-t-on de ne pas avoir les résultats définitifs de l’élection mercredi matin? On pose la question à Antoine Heulard, correspondant de BFMTV aux États-Unis.
Près de 150 sont mortes dans les inondations dans le Sud-Est de l’Espagne, dans la région de Valence. Les recherches continuent pour retrouver les disparus pris au piège par les torrents d’eau et de boue. Quels phénomènes météorologiques sont à l’origine de cette catastrophe? On pose la question à Virgilia Hess, journaliste météo et climat à BFMTV.
De petits sachets de nicotine que l’on colle à sa gencive, appelés pouches, seront bientôt interdits. La ministre de la Santé l’a annoncé ce mardi. Pourquoi? On pose la question à Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV.
Vous utilisez peut-être Strava, cette application de running, pour partager vos prouesses sportives avec vos amis. Les gardes du corps des chefs d’Etat aussi et ça pose un problème de sécurité. Le quotidien Le Monde dévoile une faille qui permet de savoir par exemple où résident Emmanuel Macron, Joe Biden ou Vladimir Poutine. Comment? On pose la question à Raphaël Grably, rédacteur en chef adjoint de Tech&Co.
Passer d’un à trois jours la période de carence avant d’être indemnisé, moins bien rémunérer les arrêts maladie: le gouvernement a proposé de nouvelles mesures pour la fonction publique. Une manière de faire de nouvelles économies alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 commence à être examiné. Pourquoi s’en prendre aux fonctionnaires? On pose la question à Marie-Pierre Bourgeois, journaliste politique à BFMTV.com.
Eric Coquerel et Charles de Courson sont les deux patrons de la commission des Finances de l’Assemblée nationale. Le premier est membre de La France insoumise, le second fait partie du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot). Deux hommes que tout oppose politiquement, mais qui sont au centre du débat pour le budget 2025. Alors comment les deux députés travaillent-ils sur le budget 2025? On pose la question à Marie-Pierre Bourgeois, journaliste politique pour BFMTV.com.
Le Liban est “en danger de mort et de dislocation” pour Jean-Yves Le Drian. Ancien ministre des Affaires étrangères, devenu l’envoyé personnel du président français pour le Liban. Emmanuel Macron organise justement aujourd’hui une conférence internationale pour le Liban. Quels sont les objectifs de cette conférence? On pose la question à Patrick Sauce, éditorialiste international BFMTV.
Et si vapoter coûtait plus cher? Un amendement au budget 2025 prévoit 40% de taxe supplémentaire pour les produits des cigarettes électroniques. Certains tabacologues sont contre. Pourquoi? On pose la question à Caroline Dieudonné, journaliste santé à BFMTV.
Gérard Depardieu accoudé à la rambarde d’un haras en Corée du Nord qui sexualise une petite fille d’une dizaine d'années. Cette scène choquante est diffusée en décembre 2023 dans "Complément d’enquête". La séquence, que l'acteur conteste en évoquant un montage malhonnête, a été étudiée par un huissier. Alors que sait-on des constatations de l'huissier consignées dans un rapport? On pose la question à Vincent Vantighem, grand reporter police-justice à BFMTV.
Des chants homophobes ont été scandés ce week-end au Parc des Princes pendant le match PSG - RC Strasbourg. La Ligue de football professionnel a saisi sa commission de discipline. L’année dernière, la tribune Auteuil avait été fermée pour un match, pour la même raison. Comment lutter contre l’homophobie dans les stades? On pose la question à Nicolas Pelletier, journaliste RMC Sport.
L'examen du budget débute à l'Assemblée Nationale lundi 21 octobre. Face à un hémicycle morcelé et avec une coalition minoritaire, Michel Barnier pourra-t-il adopter son budget sans 49.3 ? On pose la question à Alexis Cuvillier, journaliste au service politique de BFMTV.
Yahya Sinouar abattu par l’armée israélienne. Le cerveau des attaques du 7 octobre était traqué depuis un an. Il a été retrouvé mort ce jeudi après des échanges de tirs. Comment sa mort peut-elle faire évoluer la guerre à Gaza? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste politique international à BFMTV.
Le chanteur compositeur Liam Payne, ancien membre de One Direction est décédé ce mercredi à Buenos Aires dans une chute de trois étages. Il avait 31 ans. Que sait-on de sa mort? On pose la question à Carla Loridan, journaliste BFMTV.com.
3:09
"Monsieur Netanyahu ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'ONU." Ces mots d’Emmanuel Macron en Conseil des ministres. Ont froissé le Premier ministre israélien. La tension entre la France et Israël a augmenté depuis les attaques contre les casques bleus au Sud du Liban. Pourquoi? On pose la question à Patrick Sauce éditorialiste international à BFMTV.
C’était considéré comme un acquis depuis le Covid: le télétravail en entreprises. Mais des employeurs font marche arrière comme à Ubisoft où des salariés sont en grève pour conserver ce droit. Amazon, Publicis, Apple.. Pourquoi toutes ces entreprises reviennent-elle sur le télétravail? On pose la question à Gaëtane Meslin, cheffe du service économie à BFMTV.
Des chars israéliens écrasent un portail et “entrent de force” sur une position de la Finul, la Force intérimaire des Nations unies du Sud Liban. Cette scène s’est déroulée ce dimanche et en deux jours cinq Casques bleus ont été blessés par des tirs israéliens. Pourquoi Israël vise-t-il la Finul? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste politique international à BFMTV.
Dimanche 13 octobre, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon a annoncé l'examen d'une nouvelle loi immigration en début d'année 2025. Pourtant la dernière date de décembre 2023 et le sujet est très clivant. Alors, pourquoi le gouvernement veut-il voter une nouvelle loi immigration en 2025 ? On pose la question à Anthony Lebbos, journaliste au service politique de BFMTV.
Ce vendredi 11 octobre Jean-Jacques Goldman fête ses 73 ans. Le chanteur est toujours très populaire, très écouté, mais aussi très discret. Que devient-il? On pose la question à Steven Bellery, chef du service culture à BFMTV.
Des dizaines de milliers de français privés d’électricité, de l’eau jusqu’aux genoux et même l’Assemblée nationale inondée. La tempête Kirk a fait tomber un mois de pluie en une journée. En même temps l’ouragan Milton prive d'électricité 2,5 millions d’américains et détruit le toit d’un stade. Ce genre de phénomène météorologique est et sera toujours plus violent à cause du dérèglement climatique selon une étude sortie cette semaine. Pourquoi? On pose la question à François Pitrel, journaliste environnement et climat à BFMTV.
Mise à mort d’enfants et d’adolescents et sang à profusion… Le troisième volet de “Terrifier” défie toutes les lois du gore… à tel point que des sacs à vomi sont distribués dans les salles de cinéma. Si les deux premiers volets avaient écopé d'une interdiction aux moins de 16 ans, le troisième connaît une sentence plus lourde, que le Comité de classification n'avait pas attribuée depuis 20 ans. Alors, pourquoi "Terrifier 3" est-il interdit aux mineurs? On a posé la question à Jérôme Lachasse, journaliste culture pour bfmtv.com.