BFMTV
Podcast radio

Podcast

À quoi vont servir les 413 milliards d'euros de la loi de programmation militaire ?

À quoi vont servir les 413 milliards d'euros de la loi de programmation militaire ?

À quoi vont servir les 413 milliards d'euros de la loi de programmation militaire ?

3:48

413 milliards d’euros vont être débloqués pour l’armée. Le montant de la loi de programmation militaire 2024-2030, débattue dès ce lundi 22 mai à l'Assemblée nationale, prévoit d’augmenter considérablement le budget des armées. C'est un texte d'une importance majeure, la guerre en Ukraine a démontré que l’hypothèse d’un conflit mondial n’était plus à écarter, mais deux mois après le débat sur les retraites, l'exécutif est encore très fragilisé. Que contient la loi de programmation militaire ? On pose la question à Pascal Samama, journaliste défense à BFM Business.

Autres épisodes

On commence à y voir plus clair sur le budget 2026 que portera le nouveau Premier ministre. Sébastien Lecornu a écarté plusieurs demandes de la gauche, avec laquelle il était censé négocier : pas de retour de l’impôt sur la fortune, la réforme des retraites sera bien maintenue… Difficile de distinguer la rupture promise dans son budget.Sébastien Lecornu s’inscrit-il dans la continuité de ses prédécesseurs ? On pose la question à Anthony Lebbos, journaliste au service politique de BFMTV.
Pour Donald Trump, le changement climatique est “une grande arnaque”. Dans son discours devant les Nations Unies ce mardi 23 septembre, le président américain s’est livré à une attaque en règle contre l’écologie. Pourquoi Trump torpille-t-il la lutte contre le changement climatique ? On pose la question à François Pitrel, journaliste environnement et climat à BFMTV.
Le procès de Cédric Jubillar s'est ouvert ce lundi 22 septembre. Il nie toujours avoir tué sa femme Delphine en décembre 2020, dont le corps n'a jamais été retrouvé. Des milliers de personnes ont participé aux recherches dans le Tarn et des détectives amateurs tentent de percer le mystère de la disparition de Delphine Jubillar. Pourquoi cette affaire judiciaire passionne-t-elle tant les Français ? On pose la question à Elisa Fernandez, journaliste police-justice à BFMTV.COM.
C'est le drapeau de la discorde : depuis qu'Olivier Faure a invité les maires à afficher le drapeau palestinien pour la reconnaissance de la Palestine par la France, les politiques s'échauffent. Notamment Bruno Retailleau, qui a demandé aux préfets d'interdire le drapeau. Les mairies ont-elles le droit d'afficher le drapeau palestinien sur leur fronton ? On pose la question à Loïc Besson, journaliste au service politique.