BFMTV

La question éco - Page 8

Selon les chiffres de Circana, une société qui décortique l'évolution des ventes dans les hyper et supermarchés, les Françaises et les Français délaissent le rayon "hygiène beauté". Les achats de déodorants, shampoings et lames de rasoirs sont en baisse de 7%, les soins des pieds et des jambes baissent de 25% et les produits pour le bain diminuent de 15%. La raison serait la hausse des prix, les changements d'habitudes et la restriction des méga promos. Les explications de Pierre Kupferman.
Pour faire des économies budgétaires le gouvernement a d'ores et déjà décidé de réduire le soutien de l'État à l'achat de voitures électriques. Le bonus écologique, jusqu'à maintenant, permettait à la moitié des ménages qui gagnent moins bien leur vie d'économiser 7.000€ sur le prix de vente affiché d'une voiture électrique. À partir de la parution du décret, qui pourrait intervenir dès ce jeudi, ce sera quasiment moitié moins. Les explications de Pierre Kupferman.
1,3 million de bénéficiaires se sont rendus au Restos du cœur l'année dernière. L'association avait pourtant dû en exclure plus de 100.000 à cause d'importantes difficultés financières. Grâce à la générosité des Français, de la grande distribution, d'entreprises privées, mais aussi de l'État, les Restos du cœur ont évité la faillite. Les explications de Frédéric Bianchi.
Démanteler la bureaucratie. C'est la mission que Donald Trump va confier à l'homme d'affaires Elon Musk qu'il va nommer à la tête d'un ministère en janvier prochain. Une récompense pour le milliardaire qui a largement financé sa campagne. Quels sont les intérêts pour Elon Musk d'intégrer le gouvernement de Donald Trump? Frédéric Bianchi, journaliste pour BFM Business, vous répond.
La singularité de Donald Trump est de réaliser pendant son mandat ce qu'il promet en campagne, même les propositions les plus fantasques. Aujourd'hui sa promesse phare est de protéger l'industrie américaine avec des droits de douane de 10%. Airbus, parfums et champagne, les marques françaises appréciées des Américains continueraient d'être achetées aux États-Unis. Les explications de Pierre Kupferman.
Le Smic brut mensuel est passé à un peu plus de 1800 euros brut ce vendredi. Une augmentation de 2% pour faire face à l'inflation. Pierre Kupferman a vérifié, par rapport aux prix de 2022, avant l'invasion russe en Ukraine, si ce nouveau Smic compensait ou non l'inflation, pour quatre produits que les Français achètent régulièrement.
Le Sénat et l'Assemblée nationale se sont accordé sur un texte commun pour renforcer la régulation des meublés de tourisme. Les propriétaires de ces biens mis en location sur Airbnb, Abritel ou Booking ne pourront plus louer de passoire thermique, leur fiscalité sera moins avantageuse et les maires auront plus de pouvoir pour limiter leur nombre. Les explications de Pierre Kupferman.