BFMTV

La question éco - Page 7

Travailler 7h de plus chaque année. Votée en novembre au Sénat, l'idée est remise sur la table par le gouvernement pour faire face au déficit de la Sécurité sociale. La mesure devrait rapporter 2,5 milliards d'euros en année pleine, à destination du financement des Ehpad et de la dépendance. Comment cette mesure pourrait-elle s'appliquer? Les explications de Stéphanie Coleau.
Dans une interview au Figaro, la ministre du Logement propose d'étendre le prêt à taux zéro à tous les types d'habitat. Aujourd'hui, il ne concerne que les zones tendues, mais Valérie Létard propose de l'étendre pour l'acquisition et la construction d'un logement neuf partout en France, que ce soit une maison individuelle ou un appartement. Les explications de Stéphanie Coleau.
À compter de ce mercredi, les billets de train vendus par la SNCF vont globalement coûter plus cher. La compagnie ferroviaire assure que cette augmentation des prix représente moins de 1 euro par billet en moyenne. Mais pour les tarifs les plus élevés, cela peut aller jusqu'à 7 euros de plus. Comment la SNCF justifie-t-elle cette augmentation? Les explications de Pierre Kupferman.
2%, c'est la moyenne de la hausse mensuelle des prix de janvier à décembre 2024, par rapport au même mois de l'année précédente. Un niveau considéré comme souhaitable par la Banque centrale européenne. Mais à quoi sert concrètement ce chiffre de l'inflation annuelle? Pourquoi les Français ont-ils le sentiment que ce chiffre est plus élevé que celui mesuré par l'Insee? Les explications de Pierre Kupferman.
Les catastrophes naturelles les plus couteuses de l'année ont touché le continent américain. Les trois ouragans Helene, Beryl et Milton ont par exemple causé des dommages estimés à plus de 120 milliards de dollars. L'Asie et l'Europe aussi ont été victimes d'inondations et de tempêtes et leurs dégâts coutent de plus en plus chers d'année en année. Les explications de Pierre Kupferman.
L'actualité économique des derniers mois a été marquée par de nombreux plans sociaux et fermetures d'entreprises. Bonne nouvelle cependant, 2024 pourrait être une année record en termes de création d'entreprise. Plus d'un million ont été créées sur les onze premiers mois de l'année. Pour l'essentiel, des micro-entreprises. Les explications de Pierre Kupferman. 
Ce mardi 17 décembre, c’est le jour J pour la prime de Noël, versée à 2,2 millions de foyers aux revenus modestes. Le montant de cette aide est resté fixe depuis sa création en 1998, mais cela ne veut pas dire que son coût pour l’État est inchangé. Les explications de Pierre Kupferman.
Si l'Union nationale des associations se démène depuis des années pour faire la promotion de la carte famille nombreuse, seulement 377.000 familles, sur les 1,7 million éligibles, en bénéficient. Pour faciliter les demandes, les CAF se sont organisées pour que la liaison avec le compte de chaque famille se fasse automatiquement. Une nouveauté opérationnelle dans quelques semaines, qui devrait permettre au plus grand nombre de bénéficier de cette carte.
Tony Estanguet peut partir avec le sentiment du devoir accompli. Les JO de Paris ont été une réussite, y compris sur le plan financier. Les comptes viennent d'être bouclés avec des dépenses légèrement inférieures aux recettes. Le comité olympique va pouvoir redistribuer 27 millions d'euros consacrés au développement de la pratique sportive en France. Les explications de Pierre Kupferman.