BFMTV

La question éco - Page 6

Les négociations commerciales entre les distributeurs et les industriels de l'agroalimentaire se sont terminées ce week-end, et elles ont été tendues, car leurs intérêts sont opposés. Les distributeurs demandaient une baisse des prix de 5% en moyenne quand les industriels demandaient une hausse de 5%. Alors comment les discussions se sont-elles conclues? Les explications de Stéphanie Coleau.
Pour la première fois, en 2024, les Français ont davantage payé avec leur carte bancaire qu'avec des espèces. Sur l'ensemble des paiements réalisés, 48% l'ont été par carte, et seulement 43% avec nos pièces et nos billets. L'érosion est continue: le paiement en espèces a perdu 25 points de pourcentage depuis 2016. Alors la carte bancaire va-t-elle définitivement enterrer les espèces en France? Les explications de Frédéric Bianchi.
Un an après la crise agricole le gouvernement a-t-il répondu aux attentes des agriculteurs avec sa loi d'orientation agricole? On verra l'accueil que les agriculteurs réserveront à Emmanuel Macron samedi dans les allées du salon mais le gouvernement a au moins réussi à faire adopter cette loi in extremis au parlement deux jours avant le début de l'évènement. Dans cette loi il y a plusieurs mesures pour simplifier la vie des agriculteurs et notamment vis-à-vis de l'environnement. Les explications de Thomas Sasportas.
La Cour des comptes s'inquiète de l'avenir de La Poste. La distribution de courrier ne représente que 15% de son chiffre d'affaires. La Poste s'est diversifiée avec sa banque, son assurance et la téléphonie mais cette stratégie ne compense pas le déclin du courrier pour la Cour des comptes qui propose de réduire le nombre de jours de livraisons et de bureaux de postes. Les explications de Stéphanie Coleau.
C'est au tour des téléphones de faire les frais du pouvoir d'achat. 1 smartphone sur 5 est acheté d'occasion d'après le baromètre annuel publié ce matin par Kantar pour l'entreprise Recommerce spécialisée dans les produits reconditionnés. Pour être précis l'occasion c'est 22% du marché des smartphones en France, c'était 20% l'an dernier et c'est trois fois plus qu'il y a 7 ans. Les explications de Thomas Sasportas.
Les consommateurs vont peut-être bientôt se frotter les mains avec le retour des "super promos" sur les produits d'hygiène. Les -50%, 70% et même parfois des produits offerts quand vous en achetez plusieurs dans les rayons beauté hygiène et droguerie vont effectivement peut-être bientôt revenir dans les supermarchés à partir du 1er juillet. Avec une proposition de loi déposée la semaine dernière par les députés Stéphane Travert et Julien Dive qui sera examinée en mars à l'Assemblée et au Sénat et qui propose tout simplement de supprimer l'encadrement des promotions sur ces produits. Les explications de Thomas Sasportas.
Parmi les mesures présentes dans le budget de la Sécurité sociale, il y a la taxe soda. Son augmentation a été actée fin novembre dans la version adoptée au Sénat, avant la censure du gouvernement Barnier. Le principe est simple: plus la quantité de sucre est importante, plus la taxe est élevée. Alors à quelle augmentation doit-on s'attendre? Les explications de Stéphanie Coleau.
La fin de l'année 2024 a été plus difficile que prévu au niveau de l'activité économique. Selon les derniers chiffres de l'Insee, la croissance s'est contractée de 0,1% au 4e trimestre, là où la précédente estimation tablait sur une stagnation. Pour quelles raisons? Les explications de Stéphanie Coleau.
Va-t-on vers une augmentation du prix de la carte grise? En tout cas, c'est une piste sérieusement envisagée par le gouvernement. Son montant actuel est composé notamment d'une taxe régionale, aujourd'hui plafonnée à 60€. Demain, le plafond de cette taxe pourrait devenir le plancher, si bien que les prix risquent de s'envoler. Alors à quelle augmentation faut-il s'attendre? Les explications de Stéphanie Coleau.