BFMTV

La question éco - Page 19

Chaque année, entre 1,5 million et 2 millions de voitures neuves sont achetées en France. L'année prochaine, ceux qui veulent absolument un modèle 100 % thermique vont être mis davantage à contribution. En cause, la réduction des seuils de déclenchement de deux malus, prévue par le budget 2024 : l'un portant sur les émissions de CO2, l'autre sur le poids du modèle acheté. Les explications de Pierre Kupferman.
Selon le panier BFM, une sélection de courses du quotidien comprenant 50 produits, c'est en Bretagne qu'il est moins cher de faire ses courses. Par ailleurs, si on compare les prix moyens dans les Drives, la différence entre le département le moins cher (les Côtes-d'Armor) et le plus cher (Paris) est de 22 %. Il y a plusieurs raisons à ces différences de prix. Les explications de Pierre Kupferman.
Cet été 2023 ne battra pas le record du nombre de touristes étrangers en France établit en 2019 : 15% de moins. Les touristes asiatiques sont moins présents, mais ceux du continent américain viennent plus volontiers passer quelques jours en France. Mais l'été prochain, avec les jeux olympiques et paralympiques, cela pourrait changer. Les explications de Pierre Kupferman.
Une statisticienne du ministre des Solidarités s'est penchée sur l'évolution du pouvoir d'achat des Français, selon le niveau de leurs revenus entre 2017 et 2022. Il en ressort qu'une personne seule, sans emploi pendant ces cinq années aura vu son pouvoir d'achat baisser. Au contraire, il aura augmenté pour un célibataire travaillant à plein temps, au Smic. Les explications de Pierre Kupferman.
L'Autorité de la qualité de service dans les transports a publié un rapport qui fait état d'une forte dégradation des transports en 2022. Les retards pris en compte doivent dépasser les cinq minutes à l'arrivée pour 1 heure et 30 minutes de voyage, et à plus d'un quart d'heure de retard pour un trajet de plus de 3 heures. En somme, 14,2% des TGV, 16,7% des trains Intercités et près de 19,4% des avions ont eu du retard en 2022. Les explications de Pierre Kupferman.
Selon une étude de Fédération Nationale de l'Immobilier, publiée ce mardi 25 juillet par le quotidien Les Echos, la folle envolée des prix de l'immobiliers dans les stations balnéaires n'est plus d'actualité. En trois mois, les prix ont même baissé en Bretagne, et stagné en Normandie. Pourtant, sur les 479 stations balnéaires que compte la France, cinq ont un prix moyen du mètre carré qui reste supérieur à celui de Paris. Les explications de Pierre Kupferman.