La question éco - Page 15
L'achat fureur fait fureur en ce moment. Sur Internet, les vidéos d'achat de chariots ou de paniers surprises se multiplient, preuve que ce phénomène attire une grande clientèle. L'enseigne Auchan s'est également pris au jeu de cette technique commerciale en la développant dans 45 de ses magasins. Mais pourquoi les consommateurs en raffolent-ils? La réponse avec Pierre Kupferman.
Ces deux groupes ont clairement bien tiré leur épingle du jeu au niveau mondial en 2023. Malgré un contexte de forte inflation, Renault a renoué avec ses bénéfices et Stellantis a quasiment atteint ceux de Total. Mais comment s'expliquent les bons résultats de Renault et Stellantis? La réponse avec Pierre Kupferman.
Champagne, bordeaux, bourgogne ou encore cognac, tous ces fleurons de la viticulture française ont connu une baisse de leurs ventes en export l'an dernier. Le recul est considérable, près de moins 10,5% par rapport à 2022. Un chiffre qui affecte le secteur même s'il continue à attirer les consommateurs étrangers. Mais alors, pourquoi les vins et spiritueux français s'exportent-ils un peu moins bien? La réponse avec Pierre Kupferman.
Depuis deux ans, les assureurs observent une recrudescence des vols de voitures. Si certains modèles sont plus recherchés, les vols dépendent le plus souvent de la marque mais aussi de la zone géographique. Alors qu'elles sont les voitures les plus prisées par les voleurs? La réponse avec Pierre Kupferman.
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, est en guerre contre les passoires thermiques. Alors qu'elles ne seront plus louables à partir du 1er janvier 2025, le ministre veut réformer le diagnostic des petites surfaces pour les faire sortir des classes F ou G sans créer de difficultés aux propriétaires. Mais concrètement, quels assouplissements pour les logements mal notés? La réponse avec Pierre Kupferman.
Carte avantage: comment la SNCF a-t-elle augmenté en douce les prix de certains billets?
Durée : 3:15Pour les usagers de la SNCF, la carte Avantage est devenue une offre très pratique pour bénéficier de tarifs réduits. Pourtant, elle a dernièrement augmenté en silence le prix de certains billets, dont certains ont connu une hausse de 40%. Mais comment la SNCF a-t-elle augmenté en douce les prix de certains billets bénéficiant de la carte Avantage? La réponse avec Pierre Kupferman.
Près de 8 Français sur 10 seraient favorables à la semaine de 4 jours. Parmi eux, on compte notamment Gabriel Attal qui a exprimé récemment vouloir la tester dans les administrations ministérielles. A ne pas confondre avec la semaine en 4 jours, elle conserve les horaires d'une semaine de 5 jours en les réduisant 4 journées. Un concept qui semble séduire les Français même il il peut avoir de nombreux désavantages. Alors qui dit oui à la semaine en 4 jours? La réponse avec Pierre Kupferman.
Nouveau phénomène marketing, le cheapflation est régulièrement utilisé par le secteur alimentaire pour faire des économies. La pratique, dénoncée par l'association de consommateurs Foodwatch, affecte plusieurs produits du quotidien comme les cookies Milka ou encore la mayonnaise Maille. Mais qu'est-ce que le cheapflation, cette pratique de plus en plus utilisée par les marques alimentaires? La réponse avec Pierre Kupferman.
Si les promotions d'hiver avaient bien débuté, force est de constater qu'elles finissent dramatiquement avec une baisse des ventes de 13%. Alors qu'elles sont l'occasion pour les Français d'économiser sur les achats, ces derniers semblent les avoir boudés. Mais alors, les soldes d'hiver 2024 ont été un bon ou mauvais millésime? La réponse avec Pierre Kupferman.
L'année 2023 aura été rude pour le pouvoir d'achat des salariés, l'inflation ne les ayant pas épargnés. Mais qu'en sera-t-il de 2024? Beaucoup espèrent connaître un gain du pouvoir d'achat, c'est que prévoit en tout cas l'Insee. Mais le pouvoir d'achat des salariés va-t-il augmenter cette année? La réponse avec Pierre Kupferman.
Son groupe détient les trois quarts des importations de poulets ukrainiens : Yuriy Kosyuk, fondateur de MHP, est devenu milliardaire grâce à la production de poulet. Si la valeur de MHP a baissé en bourse ces derniers temps, cela n'empêche pas le mania du poulet ukrainien de continuer à la faire fructifier. Mais qui est concrètement ce roi du poulet ukrainien qu'Emmanuel Macron ne veut plus enrichir? La réponse avec Pierre Kupferman.
Régulièrement dénoncée par les agriculteurs, la PAC représente une part importante du budget de l'Union européenne. Si la France est le pays qui en profite le plus, ses agriculteurs se plaignent de ce pacte qui implique l'application de nombreuses normes à ceux qui en bénéficient. Mais est-ce que les agriculteurs français pourraient-ils se passer de la PAC? La réponse avec Pierre Kupferman.
Ce terme ne vous dit peut-être rien et pourtant Gabriel Attal a indiqué vouloir l'appliquer dans son discours de politique générale ce mardi. Au-delà du fait que cette taxe soit un appel du pied du Premier ministre aux parlementaires LR, elle concernera surtout les médecins et les patients. Mais alors qu'est-ce que la "taxe lapin"? La réponse avec Pierre Kupferman.
En 2023, la croissance annuelle française a quasiment atteint les prédictions du ministre de l'Economie Bruno Le Maire. 0,9% au lieu de 1% indique l'INSEE, un chiffre qui semble peu impressionnant mais qui est pourtant la preuve d'une vraie performance économique, notamment depuis 2019 et la pandémie de Covid-19. Mais que signifie concrètement ce chiffre et peut-il rivaliser avec la croissance de l'Allemagne depuis 2019? La réponse avec Pierre Kupferman.
Avec l'inflation, l'agriculture biologique n'attire plus autant que ces dernières années. Fuyant les prix élevés, les consommateurs délaissent le bio qui coûte parfois cher, au grand désespoir des agriculteurs de la filière. Hier eldorado agricole et rentable, aujourd'hui secteur en grande difficulté, l'apogée du bio semble être derrière nous. Mais plus concrètement, pourquoi le bio ne fait-il plus rêver les agriculteurs? La réponse avec Pierre Kupferman.
Depuis le début de la crise des agriculteurs, les magasins Leclerc sont particulièrement pris pour cible. Toit effondré, parking d'un drive labouré, Leclerc semble être devenu un des symboles qui cristallisent les colères des agriculteurs. Mais alors pourquoi Leclerc est dans le collimateur des agriculteurs? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Qu'est-ce que le gasoil non routier qui a notamment provoqué la colère des agriculteurs?
Durée : 3:59Il fait partie des sujets qui cristallisent la colère des agriculteurs: le gasoil non routier. Employé spécifiquement par le monde agricole et le secteur des travaux publics, il devrait voir son prix augmenter durant les prochaines années. Mais concrètement, qu'est-ce que le gasoil non routier et pourquoi provoque-t-il la colère des agriculteurs? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Le nombre d'agriculteurs étant en chute libre, une interrogation se pose sur la succession et la transmission des terres. Ces dernières, plutôt que d'être transmises, sont de plus en plus vendues à des grandes sociétés. Mais pourquoi les exploitations agricoles familiales se transmettent moins de génération en génération de nos jours? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Depuis quelques jours, les agriculteurs français crient leur ras-le-bol à travers des barrages routiers dans tout le pays. Leurs demandes sont multiples mais ces derniers reprochent surtout aux autorités les nombreuses normes qu'ils subissent quotidiennement. Mais alors pourquoi les agriculteurs croulent-ils sous les normes? La réponse avec Frédéric Bianchi.
La nouvelle ne ravit pas les Français: à partir du 1er février, le tarif de l'électricité va connaître une hausse allant de 8,6% à 9,8%. Il s'agit de la quatrième hausse en deux ans soit une augmentation moyenne de près de 44% depuis février 2022. Mais pourquoi les prix de l'électricité vont-ils augmenter et de quelle manière? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Naf Naf, Camaïeu, Princesse Tam Tam et maintenant Pimkie, de nombreuses marques font face ces derniers temps à une importante crise. Fermeture de plusieurs magasins, licenciements de centaines d'employés, ces enseignes s'enlisent peu à peu tandis que d'autres comme Primark sont en grand forme. Mais alors pourquoi plusieurs marques comme Pimkie s'enfoncent dans la crise? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Les chiffres sont sans appel : une majorité de salariés ont aujourd'hui un problème avec leur travail. Manque de motivation, désengagement dans le travail, plusieurs raisons sont à l'origine de ce malaise. Mais concrètement, que pensent les salariés de leur travail? La réponse avec Pierre Kuperferman.
Emmanuel Macron a de nouveau indiqué dans sa conférence de presse que la classe moyenne bénéficiera en 2025 de 2 milliards d'euros de baisse d'impôts. Mais concrètement qui sera concerné? Les explications de Pierre Kupferman.
3:13
Ce n'est plus une nouvelle, depuis plusieurs années le taux de natalité en France est en chute libre. Un bilan qui inquiète, notamment sur le plan économique, quand vient s'ajouter à cela l'espérance de vie en hausse. Autant sur le plan de l'emploi que celui des retraites ou des filières infantiles, de nombreux bouleversements à prévoir. Mais quels sont précisément les conséquences économiques de la baisse de la natalité et de la hausse de l'espérance de vie? La réponse avec Pierre Kupferman.
Alors que débute à Davos le 54e forum économique mondial, une centaine de grandes fortunes à travers le monde demandent dans une lettre ouverte à être plus taxées. Un nombre important mais qui semble moindre par rapport aux millions de grandes fortunes que comptent la planète. Pourtant, une enquête démontre qu'elles seraient bien plus nombreuses à être en accord avec cette idée. Mais alors, qui parmi les riches voudraient être taxés? La réponse avec Pierre Kupferman.
C'est une certitude: Airbus a battu un nouveau record avec le nombre de commandes qu'il a reçu en 2023. Ces 12 derniers mois, le géant européen de l'aéronautique a engrangé exactement 2094 commandes d'avions, soit un tiers de plus que son rival Boeing. Mais peut-on dire pour autant qu'Airbus a réalisé en 2023 la plus belle année de son histoire? La réponse avec Pierre Kupferman.
Si la plupart des paiements se font aujourd'hui par carte bancaire, le chèque reste malgré tout utilisé, notamment à travers des envois postaux. Un phénomène contre lequel La Banque de France se mobilise, estimant qu'il peut conduire à des dérives comme des vols. Mais alors pourquoi la Banque de France veut-elle stopper l'envoi de chéquier par la poste? La réponse avec Pierre Kupferman.
C'est officiel, les soldes d'hiver ont débuté ce mercredi et ils s'achèveront le 6 février. Néanmoins, les commerçants se posent déjà tous la même question: est-ce que les Français seront au rendez-vous? Entre l'inflation, le budget réduit des consommateurs et la concurrence d'Internet, l'heure est à la crainte pour les vendeurs. Mais alors, y aura-t-il du monde dans les magasins pour les soldes d'hiver? La réponse avec Pierre Kupferman.
La célèbre enseigne de chaussures, qui était depuis quelques temps en redressement judiciaire, a trouvé des repreneurs. Le tribunal de commerce de Marseille a retenu deux projets en particulier, même si ces deux plans entraînent une véritable saignée sur le plan social. Alors que va devenir Minelli? La réponse avec Pierre Kupferman.
Ces derniers mois, plusieurs enseignes de grande distribution sont parties en croisade contre les marques qui n'hésitent pas augmenter leurs prix malgré l'inflation. Les magasins Carrefour ont par exemple fait beaucoup de bruit ces derniers jours en expulsant les produits du groupe américain Pepsi de leurs rayons. De son côté, Leclerc appelle à faire face à la situation autrement. Mais pourquoi l'enseigne ne veut plus boycotter les produits qu'elle juge trop chers? La réponse avec Frédéric Bianchi.