BFMTV

La question éco - Page 14

C'est la bonne nouvelle du jour. Bien que le mois de mars ne soit pas complètement terminé, les données dont dispose l'Insee montrent que les prix, tous produits et services confondus, n'ont augmenté que de 2,3% par rapport à mars 2023. Alors, comment s'explique ce recul de l'inflation? Les explications de Pierre Kupferman.
Quand on demande aux Français quelles enseignes ils préfèrent, le constat est que quelques marques dominent les autres: Action, Decathlon et Leroy Merlin, qui sont les champions toutes catégories confondues, et se partagent le podium depuis déjà trois ans. Pour autant, la corrélation entre préférence affichée et fréquentation effective ne se vérifie pas dans tous les secteurs. Les explications de Pierre Kupferman.
Des économistes américains viennent d'établit de façon scientifique, qu'en Europe, le Nutri-score avait eu un effet vertueux sur la composition des produits alimentaires élaborés par les industriels. Bien que le Nutri-score ne soit pas obligatoire en France, les industriels y sont très attachés puisque c'est une notation déterminante pour 1 Français sur 3. Les explications de Pierre Kupferman.
Alors que, ces dernières années, beaucoup d'enseignes de prêt-à-porter ont mis la clé sous la porte, il y en certaines qui se portent très bien. En particulier un site internet Lituanien qui propose des vêtements, des chaussures ou encore des objets de seconde-main: Vinted. À tel point que, selon la startup Joko, les ventes sur Vinted dépasseraient toutes celles des autres grandes enseignes. Les explications de Pierre Kupferman.
Le nombre de mariage en 2023 est resté à un niveau plus élevé que la moyenne. Plus de 240 000 couples se sont unis. Un événement souvent couteux pour les mariés et pour leurs proches entre la réception et les cadeaux de mariages, des dépenses salutaires pour les entreprises impliquées dans ces célébrations. Les explications de Pierre Kupferman.
L'économie française patine, le gouvernement se serre la ceinture mais pendant ce temps à la Bourse tout va pour le mieux. Le CAC 40 a franchi hier pour la première fois la barre symbolique des 8000 points. Les actions des 40 plus grandes entreprises cotées a doublé par rapport à mars 2020. Les explications de Pierre Kupferman.
Sur les 180kg d'emballages jetés par les européens en moyenne seulement 64% sont recyclés. La commission européenne veut réduire les déchets issus des emballages de 15% en 2040, par exemple en réduisant le plastique à usage unique dans la restauration ou en interdisant d'emballer les valises à l'aéroport par du plastique. Les explications de Pierre Kupferman.
Lessive, dentifrice, shampoing... Les mégas promotions sur les produits d'hygiène sont finies. Une nouvelle loi est entrée en application ce vendredi 1er mars et elle interdit les très gros rabais sur les produits d'hygiène et d'entretien comme c'est le cas pour l'alimentaire depuis six ans. La fin de ces ristournes va-t-elle vraiment nuire à notre pouvoir d'achat? Les explications de Frédéric Bianchi.
La SNCF est de nouveau dans le vert : la compagnie ferroviaire a été encore une fois bénéficiaire en 2023. Pourtant les billets des TGV vont encore augmenter pour remplir les caisses de la SNCF. Une décision qui peut déplaire à première vue et pourtant qui semble bien pensée. Alors pourquoi est-ce que c'est une bonne nouvelle que la SNCF gagne de l'argent? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Le Qatar fait son grand retour dans l'économie française et a choisi pour cela d'investir 10 milliards d'euros en France en ciblant des secteurs clés. De l'industrie en passant par la santé et la culture, le pays du Golfe souhaite se diversifier et accroître son influence en Europe. Mais en quoi les 10 milliards d'euros d'investissement du Qatar en France sont-ils différents des précédents? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Après l'objectif des 10 milliards d'euros d'économies annoncées la semaine dernière par Bruno Le Maire, l'exécutif chercher à faire des coupes là il pourra économiser, et notamment du côté des dépenses sociales. Avec la croissance qui ralentit et le chômage qui stagne, le gouvernement s'intéresse de près à l'assurance chômage pour y faire quelques économies. Mais comment le gouvernement envisage-t-il de réduire l'aide chômage? La réponse avec Frédéric Bianchi.
La célèbre R5, qui avait connu un grand succès dans les années 70 et 80, est de retour et fait peau neuve. Renault a souhaité la rendre électrique, moderne et accessible financièrement. Une révolution pour la marque qui tente de faire sa place dans le marché très concurrentiel de l'automobile électrique. Mais pourquoi Renault joue son avenir avec sa nouvelle voiture R5? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Carrefour, Leclerc, Intermarché, Système U...La grande distribution ne sera pas présente au Salon de l'Agriculture qui débute ce week-end. C'est d'ailleurs peut-être une bonne chose pour elle puisqu'elle ne semble pas être la bienvenue. Avec la crise qui secoue le monde agricole, les enseignes de grande distribution cristallisent beaucoup de colère chez les agriculteurs même si elles jouent un rôle direct dans l'agriculture française. Alors pourquoi la grande distribution ne se rend pas au Salon de l'Agriculture? La réponse avec Frédéric Bianchi.
L'UFC-Que Choisir en a fait récemment le constat: les consultations chez les spécialistes de secteur 2, ceux qui définissent leurs honoraires sans se calquer sur les tarifs définis par la Sécurité sociale, augmentent de plus en plus. Une situation qui pose des problèmes d'accessibilité aux soins et qui est aussi déterminée par la zone géographique. Mais pourquoi les consultations chez les spécialistes coûtent de plus en plus cher? La réponse avec Pierre Kupferman.
Depuis le début de la semaine, l'accès à la célèbre tour Eiffel est bloqué. La raison? Un mouvement social des 360 salariés. Si cet évènement provoque la colère des touristes qui rêvaient de monter en haut de la Dame de fer, les raisons de cette grève sont toutefois atypiques. Alors pourquoi les salariés de la tour Eiffel font-ils grève? La réponse avec Pierre Kupferman.
C'est une nouvelle qui a de quoi effrayer les amoureux de chocolat: depuis plusieurs mois, le prix du cacao ne cesse de grimper. Actuellement, la tonne de cacao coûte même deux fois et demie plus chère qu'il y a deux ans. Mais alors, le chocolat va-t-il finir par devenir un produit de luxe? La réponse avec Pierre Kupferman.