La question éco - Page 12
Si le Nouveau Front populaire a mis du temps à chiffrer son programme, c’est qu’il y avait des divergences au sein de la coalition sur l’ampleur d’une partie des mesures proposées. Les représentants de cette alliance de gauche se sont visiblement mis d’accord: leurs promesses électorales supposent d’augmenter les dépenses publiques de 150 milliards d’euros entre cette année et 2027. Les explications de Pierre Kupferman.
Pour l’instant, la question du coût des promesses que font les trois principales forces en lice pour les législatives a été avant tout abordée par les partis. Ce jeudi, l’institut Montaigne vient de chiffrer neuf propositions issues du programme des trois grands blocs. Les explications de Pierre Kupferman.
À l'approche du premier tour des élections législatives, les propositions économiques des principaux partis se concrétisent. Le Rassemblement National, Ensemble pour la Majorité et le Nouveau Front Populaire proposent des mesures sur la fiscalité. On fait le point avec Pierre Kupferman.
La réduction du coût de l’énergie est un projet commun aux trois principaux partis en lice pour les législatives. Que ce soit le Nouveau Front Populaire, le Rassemblement National, ou le parti de la majorité présidentielle Ensemble pour la République, l’électricité, les propositions pour baisser les prix du gaz, du carburant et de l’électricité sont nombreuses. Quelles sont-elles? Les détails avec Pierre Kupferman.
À l’approche des élections législatives, les trois grands blocs politiques dévoilent leur programme. La question du salaire y est centrale. Que proposent le Nouveau Front populaire, la majorité et le Rassemblement national? Les précisions de Pierre Kupferman.
Retraites, salaire, logement, retour de l’impôt sur la fortune… Le Nouveau Front populaire a dévoilé son programme économique pour les législatives. Les explications de Pierre Kupferman.
Retraites: quelles sont les positions des trois blocs qui s’affrontent aux législatives?
Durée : 3:01Le Conseil d’Orientation des Retraites publie ce jeudi son rapport annuel. Après deux années dans le vert, la France renoue en 2024 avec les déficits. La question des retraites revient donc en force dans cette courte campagne électorale. Les explications de Pierre Kupferman.
Le ministre de l'économie, Bruno Le Maire a invité le patronat à prendre position contre le Rassemblement national, mardi sur BFMTV. Un appel qui est resté en partie lettre morte. Les précisions de Pierre Kupferman.
Au 1er juillet 2024, le prix du gaz va augmenter d’environ 12%. Pour un foyer qui se chauffe et cuisine au gaz, cela fait une hausse moyenne de 168 euros par an. En France, 10 millions de foyers sont concernés. Pourquoi cette augmentation? Les précisions de Pierre Kupferman.
Comment les marchés financiers réagissent-ils à la dissolution de l'Assemblée nationale?
Durée : 2:51Au lendemain de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, la Bourse de Paris est en repli. Le CAC 40 a baissé de près de 2 % lundi 10 juin. L’hypothèse d’une arrivée au pouvoir du Rassemblement national a aussi fait grimper les taux d’emprunt de la France. Quelles sont les conséquences de la dissolution de l'Assemblée nationale pour les marchés financiers? Les précisions de Pierre Kupferman.
C’est peut-être bientôt la fin de la crise de l’immobilier, ce jeudi la banque centrale européenne (BCE) a annoncé une baisse de ces taux directeurs. Une baisse historique puisque c’est la première fois que la BCE réagit avant les États-Unis. Est-ce une bonne nouvelle pour les emprunteurs? Va-t-on enfin pouvoir emprunter moins cher? Les explications de Frédéric Bianchi.
Un nouveau challenger pour la SNCF est en approche. La compagnie qui s’appelle pour le moment Proxima a pour objectif de lancer une offre concurrente sur la façade atlantique. Si d’autres compagnies ont tenté sans succès, de se lancer sur le marché ferroviaire, cette nouvelle proposition semble sérieuse. Les explications de Frédéric Bianchi.
L’année 2023 a été un très beau millésime pour les millionnaires. Selon l’étude annuelle de CapGemini, le monde comptait en 2023, près de 23 millions de foyers disposant d’un patrimoine de plus d'un million de dollars, soit une augmentation de 5% en un an et 70% sur la dernière décennie. Les explications de Frédéric Bianchi.
Un litre et demi de jus d’orange coûtait moins de 2 euros il y a un an, il en coûte aujourd’hui 2,20 euros et probablement 2,50 euros à la fin de l’année. Comment expliquer cette augmentation? Va-t-elle se poursuivre? Les explications de Frédéric Bianchi.
Le secteur de l’aérien va battre un record en 2024 avec cinq milliards de passagers, soit la meilleure année de son histoire. Cela correspond à 1 000 milliards de chiffre d'affaires pour le secteur, ce qui est, là aussi, un record. Les explications de Frédéric Bianchi.
Les entreprises françaises embauchent toujours plus de salariés qu’elles n’en licencient. L’Insee vient de publier les chiffres pour les trois premiers mois de 2024. Il dénombre 185 700 salariés de plus qu’en 2023. Un record historique. Les précisions de Pierre Kupferman.
La Cour des comptes s'inquiète du coût exponentiel des arrêts-maladie qui contribue à creuser le trou de la sécurité sociale. Elle invite le gouvernement à frapper fort pour faire des économies en la matière. Les propositions choc de la cour des comptes sont-elles justifiées ? On pose la question à Pierre Kupferman, journaliste économie à BFMTV.
Les maternités françaises ne font plus le plein et, mois après mois, le nombre de naissances baisse. D'ailleurs, les dernières statistiques publiées par l'Insee montrent que le mois de mars a atteint un plus bas historique: 1763 naissances, soit une chute d'environ 10% par rapport à la moyenne entre 2019 et 2022. Les explications de Pierre Kupferman.
Les chaînes de restauration séduisent de plus en plus de Français. De quoi menacer les restaurants traditionnels qui, il y a encore quelques années, dominaient largement le marché. On pose la question à Pierre Kupferman, journaliste économie pour BFMTV.
Les règles d'indemnisation pour ceux qui perdent leur emploi en fin de carrière vont devenir plus sévères. C'est une des conséquences de la nouvelle réforme de l'assurance chômage annoncée par Gabriel Attal. Que va changer exactement la réforme pour les seniors? On pose la question à Pierre Kupferman, journaliste économie pour BFMTV.
Enfin une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat, après deux années marquées par une forte inflation, les prix semblent bien repartir à la baisse dans les grandes surfaces. Les explications de Frédéric Bianchi.
Commerces, usines, concession automobile détruites en Nouvelle-Calédonie. La fédération du commerce calédonienne estime que les émeutes des derniers jours ont causées 700 millions d'euros de dégâts. Les explications de Frédéric Bianchi.
150 000 visiteurs sont attendus à Paris pour le salon Viva Tech, le grand rendez-vous français des start-up. Et cette année, la montée en puissance de l’intelligence artificielle redonne des ailes à la french tech. Les explications de Pierre Kupferman.
Ce mardi 21 mai, de nombreux cheminots franciliens ont répondu présent à l'appel à la grève lancé par la CGT, l'Unsa cheminots et Sud Rail. Ils demandent une prime pour les Jeux olympiques comme à la RATP, dans les hôpitaux et les aéroports. Les explications de Pierre Kupferman.
Le prix des fraises a augmenté en moyenne de 20% par rapport à l'année dernière, pour atteindre presque 16 euros le kilo pour les gariguettes. Une augmentation liée à la météo et à la hausse des coûts de production. Les explications de Pierre Kupferman.
En 2023, les impôts locaux se sont envolés dans beaucoup de communes. Le montant total des taxes foncières payées par les propriétaires a atteint des niveaux records. Alors combien cela a-t-il rapporté? Les explications de Pierre Kupferman.
Sur la base de ses relevés, l'Insee confirme bien le recul de l'inflation: 2,2% sur un an. L'Institut révèle également dans une liste détaillée que certains produits se vendent désormais nettement moins chers qu'il y a un an. Les explications de Pierre Kupferman.
Un congé parental mieux indemnisé mais raccourci, c'est ce qu'a proposé Emmanuel Macron dans une interview pour le magazine ELLE. Une refonte qui suscite quelques interrogations du côté des parents et des acteurs de la petite enfance. Pourquoi la refonte du congé parental fait-elle débat? On pose la question à Gaëtane Meslin, chef du service économie de BFMTV.
Si la Nouvelle-Calédonie est au bord de l'insurrection, c'est avant tout pour des raisons politiques. Néanmoins, le contexte économique doit aussi être pris en compte pour comprendre les tensions entre Kanaks et loyalistes. Les explications de Pierre Kupferman.
Les dépenses contraintes ont baissé par rapport à l'année dernière. C'est du moins ce que dit l'enquête que mène chaque année l'institut CSA auprès de 2000 personnes. Les explications de Pierre Kupferman