Un blockbuster chinois bat un record établi au box office par "Avengers Endgame"

Le film "Detective Chinatown 3" - Warner Bros.
Les salles de cinéma ne sont pas mortes et le règne hégémonique de Hollywood est en train de disparaître. Detective Chinatown 3, nouveau volet d'une populaire franchise d'action chinoise, a rencontré un tel succès lors de son premier week-end d'exploitation chinois qu'il a battu un record établi en 2019 par Avengers Endgame, rapporte le site spécialisé Deadline.
Le week-end dernier, marqué par des fréquentations records en raison du nouvel an chinois, Detective Chinatown 3 a récolté la bagatelle de 398 millions de dollars en trois jours. En avril 2019, la très attendue conclusion de l'univers Marvel avait rapporté aux Etats-Unis 357 millions de dollars sur la même durée.
Une fréquentation record des salles en Asie
Le score de Detective Chinatown 3 est d'autant plus impressionnant que la pandémie de Covid-19 continue de faire rage. Il s'agit du meilleur démarrage de l'histoire du cinéma chinois, en constante expansion depuis quelques années.
Le film était très attendu: initialement prévue en janvier 2020, la sortie de Detective Chinatown 3 a été décalée d'un an en raison de la pandémie. Tourné entièrement avec des caméras IMAX, ce buddy movie a aussi battu le record du meilleur premier week-end d'exploitation pour un film chinois en IMAX, avec une recette de 23,5 millions de dollars.
Les salles de cinéma se portent à merveille en Asie. Les spectateurs sud-coréens sont retournés en masse dans les salles obscures et le week-end dernier a été marqué par le plus fort taux de fréquentation depuis le début de l'année, rapporte Variety. Au Japon, la fréquentation n'a pas faibli non plus. Un film, Demon Slayer, a d'ailleurs battu le record du box office local, avec plus de 24 millions de spectateurs.