BFMTV

Canal+: les auteurs historiques des Guignols virés?

-

- - -

Quelques jours après l'annonce de leur passage en crypté, les célèbres marionnettes auraient également perdu leurs auteurs, annonce samedi Le Parisien.

Nouveau coup de tonnerre à Canal+. Après les annonces successives de l'arrêt du Grand Journal version Antoine de Caunes, puis le passage en crypté (réservé aux abonnés de la chaîne) des Guignols de l'info, c'est un nouveau revers pour les salariés de la chaîne privée: les quatre auteurs historiques des célèbres marionnettes seraient virés, affirme samedi Le Parisien. Une information confirmée à BFMTV.com par une source proche.

Lionel Dutemple, Julien Hervé, Philippe Mechelen et Benjamin Morgaine, les quatre auteurs des sketches du programme parodique seraient remerciés. Ils auraient été prévenus dès jeudi par le directeur général Maxime Saada, nouveau directeur général du groupe Canal+. Les deux premiers affichent seize années d'ancienneté à ce poste, Philippe Mechellen et Benjamin Morgaine oeuvrant depuis respectivement sept et trois ans au sein de l'émission. Par ailleurs la nouvelle direction aurait déjà contacté de nouveaux auteurs potentiels.

"Sans commentaire"

Si le quotidien regrette de n'avoir pu joindre aucune des plumes des Guignols pour confirmer leur départ. Maxime Saada, joint par Le Parisien, s'est contenté d'un vague "sans commentaire". Le 23 juillet, rappelle le quotidien, ce dernier affirmait que l'émission "rest(ait) au format quotidien et conserv(ait) intacts ses 17 millions d'euros de budget". Le salaire de 35.000 euros brut par mois attribué aux plus anciens auteurs des Guignols seraient-ils trop lourds à porter? La chaîne garde pour l'instant le silence.

Les têtes continuent donc de tomber sur la quatrième chaîne. Après Thierry Langlois (directeur des antennes), Alice Holzman (patronne de CanalSat), le producteur Renaud Le Van Kim serait lui aussi débarqué. Vendredi, on apprenait le départ d'Ara Aprikian, à la tête des chaînes D8 et D17, chaînes du groupe Canal, une information BFM Business.

J.D-M.