BFMTV

Espagne: une vidéo révèle les tensions entre la reine Letizia et Sofia

La reine Sofia en compagnie de Letizia d'Espagne et ses filles Sofia et Leonor à Palma de Majorque, le 1er avril 2018

La reine Sofia en compagnie de Letizia d'Espagne et ses filles Sofia et Leonor à Palma de Majorque, le 1er avril 2018 - Jaime Reina - AFP

Réuni à l'occasion de la messe de Pâques, le clan du roi Felipe VI a montré qu'il n'était pas aussi soudé que le montrent les photos officielles.

Ces images font beaucoup parler en Espagne. Alors que la famille royale espagnole s'était réunie ce dimanche 1er avril à Palma de Majorque pour célébrer les fêtes de Pâques, cette réunion a surtout permis de mettre en évidence les tensions qui régnaient actuellement au sein du clan du roi Felipe VI. C'est une vidéo prise dans la cathédrale après l'office religieux qui a témoigné de l'ambiance glaciale entre différents membres de la famille royale.

Dans les images mises en ligne par la revue Hola! et repéré d'abord par un internaute prénommé El Rabillo del Ojo sur Twitter, on voit la reine Sofia passer ses bras autour des épaules de ses deux petites-filles, Léonor, 12 ans, et Sofia, 10 ans. Mais alors que le geste semble affectueux, la reine Letizia d'Espagne, mère des deux jeunes filles, tente de retirer la main de sa belle-mère de l'épaule de Léonor. Cette dernière repousse également sèchement l'étreinte de sa grand-mère qui, imperturbable, tente de garder le sourire tout au long de cette scène improbable.

Malaise au sein de la famille royale

Le roi Felipe VI intervient finalement pour apaiser les tensions entre son épouse et sa mère, sous les yeux étonnés de l'ancien monarque Juan Carlos. Mais le mal est fait et l'Espagne commente désormais massivement sur les réseaux sociaux cet incident qui met en évidence le malaise existant au sein de la famille royale.

A la sortie de la cathédrale, le clan du roi Felipe VI a pris la pose devant les photographes, comme si de rien n'était. La reine Sofia s'est notamment affichée tout sourire avec ses deux petites-filles. Pour l'heure, cet incident n'a pas été commenté officiellement par la famille royale.

Fabien Morin