BFMTV
Spectacles

Quand JR fait disparaître la pyramide du Louvre

La pyramide du Louvre disparaît si l'on se met dans la bonne perspective, grâce à JR.

La pyramide du Louvre disparaît si l'on se met dans la bonne perspective, grâce à JR. - BFMTV

Le nouveau collage de JR transforme un monument de Paris: la pyramide du Louvre. Pour peu qu'ils se mettent dans la bonne perspective, les visiteurs la verront s'effacer, créant un étonnant paysage...

Il ne s'appelle pas David Copperfield mais il a pourtant fait disparaître l'un des monuments les plus emblématiques de Paris: la pyramide du Louvre. C'est au moyen d'une simple photographie en très haute définition et d'une illusion d'optique, l'anamorphose, que l'artiste JR a réussi cet exploit.

Le photographe célèbre pour avoir collé des figures de prêtre, imam et rabbin souriants sur le mur en Cisjordanie a habillé la pyramide du Louvre d'une immense photographie noir et blanc représentant le bâtiment qui se trouve juste derrière. Ainsi, lorsque l'on se trouve dans la bonne perspective, face au monument, il disparaît de la vue. 

Par cette anamorphose, l'artiste cherche à "remettre en cause les points de vue " des spectateurs, car c'est, pour lui, "le rôle d'une œuvre d'art. Cité par Francetv Info, il précise: 

"Les gens chercheront le meilleur angle pour maximiser l’impact de l’anamorphose et faire disparaître la Pyramide. [...] Il y a un seul point de vue qui permettra de voir l’œuvre dans sa totalité, et d’autres angles qui viendront la déconstruire."

Des alpinistes ont installé le collage de JR sur le verre de le pyramide du Louvre le 24 mai.
Des alpinistes ont installé le collage de JR sur le verre de le pyramide du Louvre le 24 mai. © Joël Saget - AFP

L'installation, qui s'est déroulée le 24 mai, annonce à l'avance un festival dédié au street-artiste qui se tiendra les 28 et 29 mai au musée. JR animera le Louvre avec des conférences, rencontres, concerts, projections, ateliers... et même une master-class pour les photographes en herbe qui souhaiteraient échanger avec lui, le plasticien Daniel Buren ou le philosophe Peter Sloterdjik. Le programme complet est disponible sur le site du Louvre.

Des favelas de Rio aux bidonvilles d'Afrique, le street-artiste a déjà couvert de nombreuses surfaces dans le monde, mais aussi en France où il a décore lé Panthéon pendant sa restauration en juin 2014. Il a également installé un photomaton au centre Georges Pompidou où tout un chacun pouvait se faire gratuitement tirer le portrait sur une feuille d'1m sur 1,5m, toujours en noir et blanc et dans le style JR.

Le collage est visible dans la cour jusqu'au 27 juin.