BFMTV

Entre histoire d'amour et polar, France 2 dévoile sa Romance 

Pierre Deladonchamps dans "Romance"

Pierre Deladonchamps dans "Romance" - Jean-François Baumard / FTV / Cinétévé

La deuxième chaîne diffuse ce mercredi les premiers épisodes de cette nouvelle série, dans laquelle Pierre Deladonchamps traverse les époques pour retrouver celle qu'il aime.

Imaginez tomber amoureux d'une photo, et voyager dans le passé pour retrouver la femme qui y apparaît; c'est ce qui arrive à Jérémy, le héros de Romance, mini-série à découvrir à partir de ce mercredi soir à 21h05 sur France 2. 

Les six épisodes du programme racontent l'histoire de ce trentenaire parisien (incarné par Pierre Deladonchamps) qui se trouve à un croisement de sa vie. Fasciné par ce portrait aperçu dans un bar, il se retrouve transporté dans les années 1960, dans un club de jazz de Biarritz, où il rencontre Alice, la femme photographiée. Et découvre, au fil des épisodes, qu'elle cache un passé sombre.

"Un hommage à Hitchcock"

Aux commandes, Hervé Hadmar, qui signe la réalisation et le scénario. Celui à qui l'on doit les séries Pigalle, la nuit et Les Témoins souhaitait offrir un spectacle à la fois romantique et haletant:

"J'ai également pensé Romance comme un hommage à Hitchcock, et également un hommage au film Plein Soleil de René Clément (1960) et son remake américain Le Talentueux Mr Ripley (1999)", explique-t-il à Première. "On est plus dans des ambiances comme ça..."

Pour servir son propos, qui gagne en profondeur et en noirceur au fil des épisodes, il a réuni des stars: Pierre Deladonchamps, visage-phare du cinéma d'auteur français, donne la réplique à Olga Kurylenko (Quantum of Solace, L'Empereur de Paris), Simon Abkarian et Barbara Schulz. 

Les 60's comme si vous y étiez

Un soin tout particulier a été apporté aux reconstitutions: outre les décors, les coiffures et les costumes, Hervé Hadmar a utilisé de vraies images d'époque, sur lesquelles il a intégré ses comédiens. 

Le tableau est complété par une bande-son jazz qui rythme l'intrigue et emporte le téléspectateurs dans les nuits festives du Biarritz de l'époque, où l'ivresse et le clinquant cachent des secrets qui marquent à jamais ceux qui les déterrent. 

Benjamin Pierret