BFMTV

En Russie, la série Fargo ne contient plus les mentions à Poutine

Ewan McGregor dans la série "Fargo"

Ewan McGregor dans la série "Fargo" - Netflix

La télévision russe diffuse la série américaine à succès Fargo dans une version doublée... et expurgée des mentions au président russe Vladimir Poutine. La chaîne publique Pervy Kanal, la plus regardée en Russie, diffuse ce mois-ci la troisième saison de la série adaptée de la célèbre comédie des frères Coen, acclamée par la critique et plébiscitée par le public.

Dans le quatrième épisode, passé vendredi, le nom du président russe a disparu d'un monologue de Yuri Gurka, personnage à l'accent slave, à propos de la vérité, comme l'a relevé en premier le site indépendant Meduza.

"Quand Poutine était enfant, il savait déjà qu'il voulait faire partie du FSB (ex-KGB, les services de renseignement dont Poutine a été agent et directeur, ndlr)... et cet enfant Poutine, il apprend le sambo (art martial russe, ndlr) et fait la loi à coups de poing dans la cour d'école", dit-il dans la version originale. 

Plusieurs références à la Russie supprimées

"En russe, il y a deux mots pour la vérité: pravda pour la vérité des hommes, istina pour la vérité de Dieu mais il y a aussi nepravda, le mensonge. Et c'est l'arme que le chef utilise, parce qu'il sait ce que les autres ne savent pas: la vérité est tout ce qu'il dit qui est vrai", poursuit-il.

Dans la version russe, Gurka dit: "Le garçon rêvait de devenir espion depuis son enfance... et ce garçon a commencé à apprendre le sambo. La réalité est une arme parce que quelqu'un sait et pas toi. La vérité est seulement ce qui existe en réalité".

Selon Meduza, d'autres mentions à la Russie ont également été supprimées dans d'autres épisodes. Interrogé par la radio Govorit Moskva, le studio qui a fourni la traduction a renvoyé les questions sur ces différences à la chaîne, qui n'était pas joignable dimanche.

F.M. avec AFP