BFMTV
Séries

"Drôle", "Oussekine", les Bridgerton... Séries Mania dévoile le programme de sa 12e édition

La programmation du festival Séries Mania a été dévoilée.

La programmation du festival Séries Mania a été dévoilée. - BFM Lille

Prévu du 18 au 25 mars, le festival Séries Mania a annoncé ce jeudi sa programmation. Au total, 58 séries ont été sélectionnés et 30 avant-premières mondiales sont organisées.

Un programme alléchant. Le festival lillois Séries Mania a dévoilé ce jeudi matin la programmation de sa 12e édition, prévue du 18 au 25 mars. Cette année, 331 séries ont été reçues par les organisateurs, elles sont 58 heureuses élues à avoir été sélectionnées et représentent un total de 21 pays.

La politique est à l'honneur dans les programmes choisis avec We Own This City, la nouvelle série du créateur de The Wire, mais aussi Oussekine sur le décès de Malik Oussekine et Sentinelles sur la force militaire Barkhane. Autre tendance de cette édition la pandémie abordée dans la série américaine Station Eleven, la deuxième saison d'En Thérapie mais aussi l'allemande Sunshine Eyes.

Enfin, les organisateurs ont voulu mettre en avant la diversité, notamment dans les productions françaises. La série Le monde de demain revient par exemple sur l'enfance des membres de NTM.

"Soulignons le tournant enfin réalisé par la fiction française pour plus de diversité à l’écran et pour s’intéresser également à notre société et à notre histoire. Notre sélection française en sera le témoin. Bravo à tous, on avance!", a déclaré la directrice générale du festival Laurence Herszberg.

· Les séries en compétitions

Pour la compétition internationale, les séries sélectionnées sont: The Baby (Royaume-Uni, Etats-Unis), The Birth of Daniel F. Harris (Royaume-Uni), Billy The Kid (Etats-Unis), Fire Dance (Israël), The King (Italie), Le Monde de Demain (France), Sentinelles (France), Transport (Finlande), We Own This City (Etats-Unis).

Du côté de la France, six séries sélectionnées dans la compérition française vont être présentées en avant-première mondiale: Chair Tendre, Hors Saison, Les Papillons Noirs, Reusss, Syndrome E et Toutouyoutou.

Pour le panorama international, les heureuses élues sont: Kin (Irlande), Magpie Murders (Royaume-Uni), The Responder (Royaume-Uni), Station Eleven (Etats-Unis), Des Gens Bien (Belgique/France), Two Summers (Belgique), Sunshine Eyes (Allemagne), The Dark Heart (Suède), Children in the Woods (Israël), Le Temps des Framboises (Canada), Turbia (Colombie) et Gold Panning (Chine).

Enfin huit programmes sont en compétition dans la catégorie formats courts, venant aussi bien de France (18h30), du Danemark (Outlaw), du Royaume-Uni (Float), de la République Tchèque (TBH) que d'Israël (The Photographer), du Canada (Je ne suis pas un robot), de Singapour (Mirage) ou d'Argentine (Palacio les Gansos).

· Les jurys

Du côté des jurés, pour la compétition internationale, on retrouvera l'actrice Cécile de France, la chanteuse Yseult, le réalisateur turc Berkun Oya, l'acteur allemand Christian Berkel et l'actrice israelienne Shira Haas, tête d'affiche de la mini-série Netflix Unorthodox. Le président de ce jury devrait quant à lui être révélé dans les prochains jours.

Pour la compétition panorama international, le jury sera exclusivement féminin et présidé par la romancière et scénariste française Anne Berest. À ses côtés: Sofia Essaïdi, Sophie Deraspe et Roni Alter.

· Les autres temps forts

Deux séries françaises très attendues feront l'ouverture et la clôture du festival. La première est Drôle de Fanny Herrero, la créatrice de Dix Pour Cent. Cette nouvelle comédie Netflix promet une plongée dans le monde du stand-up français avec une sortie sur la plateforme le 18 mars. Oussekine, série Disney + sur la mort du jeune Malik Oussekine sous les coups de policiers en 1986, fera la clôture du festival avec la diffusion de son premier épisode.

Autre temps fort du festival, la diffusion des nouveaux épisodes de plusieurs séries attendus comme les saisons 2 d'En Thérapie, de HPI, l'Opéra, Doc ou encore le succès de Netflix la Chronique des Bridgterdon. Après quatre ans d'attente, la série américaine de Donald Glover Atlanta sera également de retour avec sa troisième saison.

Comme chaque année, le festival sera l'occasion pour le public d'aller à la rencontre de nombreuses figures du petit et du grand écran comme les quatre invités d'honneur de cette édition: le showrunner de Vikings et des Tudors Michael Hirst, Nathalie Baye, Mathieu Kassovitz et Isabelle Nanty. D'autres noms seront annoncés prochainement.

De nombreuses conférences seront également proposées par le journaliste François Busnel, l'animateur Stéphane Bern mais aussi une rencontre entre le réalisateur Thomas Liti et le directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch. Ajoutons à cela: des expositions sur The Wire et la sitcom culte Une Nounou d'Enfer, des soirées à thèmes, des animations...

Le programme complet sera à retrouver dès le 1er mars et l'ouverture des réservations débutera le 8 mars.

Marine Langlois