BFMTV

Baron Noir: de qui s'inspirent les personnages dépeints dans la série?

BFMTV

Alors que la troisième saison de la série politique de Canal+ revient ce lundi, Kad Merad et Eric Benzekri ont raconté ce qui les avaient inspiré.

La série politique Baron noir fait son retour ce lundi sur Canal+, pour une troisième saison, et toujours avec Kad Merad dans la peau de Philippe Rickwaert. Interrogés par Le Parisien, l'acteur français et le co-créateur du feuilleton, Eric Benzekri, racontent où ils ont puisé leurs inspirations pour les différents personnages.

Pour la conseillère en politique, incarnée à l'écran par Rachida Brakni, les deux acolytes expliquent avoir voulu mettre en scène "une espèce de Maître Yoda, une spécialiste des sondages, un de ces personnages de l'ombre en politique qui existent vraiment". Au final Eric Benzekri révèle que "le personnage est inspiré de communicants stars". Parmi eux, Anne Hommel, en charge de la communication de DSK au moment de l'affaire du Sofitel, Anne Méaux, qui a notamment conseillé Valéry Giscard d'Estaing et François Fillon), ainsi que Jacques Pilhan, "qui a travaillé avec les présidents Mitterrand et Chirac", rappellent nos confrères.

Chirac et Urgences

Le co-créateur de la série dit aussi s'être inspiré "des relations de Chirac et Giscard et entre Mitterrand et Rocard" au moment de raconter la rivalité entre Michel Vidal et Philippe Rickwaert. Mais aussi, plus étonnamment, de la série Urgences.

"On ne comprend rien quand ils parlent entre eux, comme quand les chirurgiens discutent", s'amuse-t-il.

Edwy Plenel, lui, a été invité à jouer son propre rôle de journaliste politique lors d'une interview avec Philippe Rickwaert. "On ne s'est pas inspirés d'une interview en particulier. C'est le symbole Plenel que je voulais mettre en avant", concède cette fois Eric Benzekri, qui dévoile au passage qu'une grande partie de la scène a été improvisée.

Nawal Bonnefoy