BFMTV

Prince sort un nouveau titre engagé en honneur à Baltimore

Prince sur la scène du Stade De France, en 2011.

Prince sur la scène du Stade De France, en 2011. - Bertrand Guay - AFP

Le chanteur Prince vient de dévoiler un nouveau morceau. Intitulé Baltimore, ce titre engagé fait écho aux émeutes qui se sont déroulées dans cette ville du Maryland après  la mort d’un jeune homme afro-américain.

C'est un nouveau titre en honneur à Baltimore et à ses habitants. A la suite des émeutes qui se sont déroulées dans cette ville du Maryland, aux Etats-Unis, après la mort du jeune Noir Freddie Gray, le chanteur Prince, touché par l'ampleur de l'événement, a décidé d'enregistrer une chanson pour l'occasion.

Intitulé Baltimore, elle a été publiée ce samedi sur sa page Soundclound. Ce morceau, engagé politiquement, est un appel à la paix, à l'amour, à la réconciliation et au respect.

Une grande lassitude

Dans ses paroles, l'auteur de l'intemporel Purple Rain exprime l’horreur vécue par les habitants de Baltimore, une des villes les plus violentes d'Amérique, et qui s'est embrasée.

"Are we gonna see another bloody day? We're tired of cryin' and people dyin'. Let's all take the guns away"

("Allons-nous voir un autre jour sanglant? Nous en avons marre de pleurer et que des gens meurent. Eloignons toutes les armes").

Un mot pour Michael Brown

Des mots qui expriment une grande lassitude, et qui tranchent radicalement avec ce a quoi nous a habitué l’artiste au cours de sa longue et riche carrière. Cette nouvelle chanson contient également des références à Michael Brown, l’adolescent noir de 18 ans qui avait été abattu l’été dernier par un policier blanc à Ferguson, alors qu’il était désarmé. 

Le titre Baltimore a été enregistré dans le studio de Prince à Paisley Park, dans le Minnesota, et sera interprété en live pour la première fois ce soir dans la ville qui l'a inspiré, puisque le chanteur s’y produit ce soir à l’occasion d’un concert pour la paix.
N.B.