BFMTV
Musique

Universal pourrait acquérir le catalogue musical de Queen pour plus d'un milliard de dollars

Le leader de Queen, Freddie Mercury, en concert à Paris en septembre 1984 -

Le leader de Queen, Freddie Mercury, en concert à Paris en septembre 1984 - - Jean-Claude Coutausse - AFP

Si Disney Music Group décidait de vendre les droits qu'il détient sur les chansons et oeuvres du groupe de rock Queen, la transaction pourrait marquer l'histoire de la musique, rapporte CNN.

Vers une vente qui rentrera dans l'histoire de la musique? Selon les informations de CNN, Universal Music Group pourrait offrir plus d'un milliard de dollars à Disney Music Group pour acquérir le catalogue musical du légendaire groupe de rock britannique Queen. Une source assure au média américain que des discussions entre les deux groupes "sont bien avancées."

Les négociations pourraient aboutir à un deal de plus d'un milliard de dollars et devraient se conclure "d'ici un mois", explique CNN.

Les droits de Bohemian Rhapsody, I Want to Break Free et We Are the Champions pourraient donc passer sous le giron d'Universal dans les prochaines semaines.

Des tubes rachetés à coups de millions

L'exceptionnelle somme avancée se justifie: la vente d'un catalogue représente la cession des droits musicaux d'un groupe à un autre. En 2021, Bruce Springsteen avait cédé ses droits musicaux à Sony via une transaction dont le montant était estimé à 500 millions de dollars, un record.

Si un deal est conclu entre Universal et Disney pour les droits sur les chansons de Queen, un nouveau record pourrait donc être établi.

Sting avait fait comme Bruce Springsteen en 2022, en vendant son catalogue d'auteur de chansons à Universal pour 250 millions d'euros. Et début 2023, Sony envisageait de racheter le catalogue de Michael Jackson auprès de ses ayants-droits pour plus de 800 millions d'euros.

Ariel Guez