BFMTV
Musique

Un faux Kanye West se hisse dans le top iTunes avec son propre "Donda 2"

placeholder video
Un certain Wanye Kest s'est offert la 20ème place du top album hip-hop aux Etats-Unis grâce à un "Donda 2" factice.

Après l'Arnaqueur de Tinder, l'escroc d'iTunes? En utilisant le pseudo Wanye Kest, un artiste futé a profité de l'actualité confuse autour de la sortie de Donda 2, le nouvel album de Kanye West, pour manigancer un projet ingénieux.

Le (véritable) rappeur américain a en effet annoncé mi-février que son très attendu deuxième opus ne serait disponible que sur son système d'écoute baptisé Stem Player. Si les fans qui ont eu la motivation de débourser 200 dollars - environ 180 euros - pour se procurer ce mp3 futuriste ont déjà pu écouter Donda 2, d'autres attendent désespérément que l'album finisse par débarquer un jour ou l'autre sur les plateformes de streaming.

20ème du top iTunes US

Entre la promo de ce nouveau disque et le succès du documentaire Netflix Jeen-yuhs, de nombreux anciens disques de Kanye West sont remontés dans les classements d'albums sur les plateformes. Un rapide coup d'œil au top album hip-hop d'iTunes aux États-Unis et l'on constate que quatre projets du rappeur américain figurent dans le top 20. Cependant, depuis ce mardi, un curieux album s'est offert la 20ème place du classement: Donda 2 de... Wanye Kest.

Évidemment, il s'agit d'un projet factice. Si cet alter-ego inventif a repris dans son projet le même nombre de pistes que sur l'album original (16 titres) ainsi qu'une pochette similaire à celle de Donda - premier opus dévoilé en août 2021 - le contenu des morceaux lui, est bien différent. Une première écoute suffit pour découvrir qu'il est question en réalité d'une compilation d'instrumentaux de mauvaise qualité, loin du style de musique de Kanye West.

Mais l’impatience des fans, qui rafraîchissent les plateformes à la recherche de l’album, a permis le succès de ce projet factice. Malgré le prix - car sur iTunes, à la différence des plateformes de streaming, les morceaux et albums des artistes sont payants. Cela signifie que de nombreux utilisateurs ont ainsi déboursé 9,99 dollars - 9 euros - pour un faux album.

Carla Loridan