BFMTV
Musique

"On n'a pas fait d’euthanasie": Thomas Dutronc raconte les derniers jours de sa mère François Hardy

L'artiste Thomas Dutronc le 11 avril 2022 à Courbevoie.

L'artiste Thomas Dutronc le 11 avril 2022 à Courbevoie. - Bertrand Guay - AFP

Le chanteur, qui sort cette semaine un nouvel album, lève un coin du voile les derniers moments de sa mère Françoise Hardy, morte en juin dernier à l'âge de 80 ans.

Thomas Dutronc s'exprime pour la première fois depuis juin sur la mort de sa mère Françoise Hardy. Dans une interview accordée ce mardi au Parisien, le chanteur se confie sur les derniers jours de l'icône de la chanson française.

"Le week-end avant sa mort, on a regardé la finale de Roland-Garros ensemble", se souvient-il. "Elle avait du mal à parler mais elle nous faisait encore rire." Et d'ajouter: "Elle s'est beaucoup battue. Elle ne voulait pas mourir."

Le temps de lui dire au revoir

Selon lui, sa mère souhaitait "que l'on ne s'acharne pas":

"On n'a pas fait d’euthanasie", insiste-t-il. "Les derniers jours, le cancer prenait trop de place, on était au bout, les médecins ont vu qu’elle souffrait trop, que c’était la fin. Ils l’ont accompagnée..."

Une précision du fils qui intervient alors que la chanteuse était depuis plusieurs années une militante en faveur de l'euthanasie. En décembre 2023, elle avait dit vouloir mourir "le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible" dans une interview à Paris-Match.

Il confie avoir eu le temps de lui faire ses adieux avant sa mort. "J'étais paniqué à l’idée de ne pas le revoir, qu'elle meurt dans la nuit", explique-t-il. "Après, elle a repris du poil de la bête et j'ai eu le temps de lui dire au revoir comme il faut."

"Je lui ai répété plusieurs fois qu'elle n’avait pas à s'inquiéter pour moi, que je l'aimais", ajoute Thomas Dutronc, qui n'a pas eu le temps de terminer son nouvel album avant sa mort et de lui faire écouter.

"Finir un beau disque pour elle"

"J'ai failli venir lui chanter avec ma guitare et je ne l'ai pas fait...", révèle-t-il. "Elle avait des problèmes d’audition les derniers temps. J’avais surtout envie de finir un beau disque pour elle."

"Je sais qu'elle aurait aimé des chansons, d'autres moins ou qu'elle aurait aimé plus tard. Ses jugements pouvaient être un peu durs", glisse-t-il encore.

Thomas Dutronc dit enfin avoir été très ému par les hommages venus du monde entier pour sa mère: "Elle n'avait pas conscience que les gens l'aimaient comme ça. Ce qui m'a le plus ému, c'est qu'elle le mérite et qu'elle ne l'a pas cherché."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV