Morten Harket, chanteur du groupe A-ha, révèle être atteint de la maladie de Parkinson

Morten Harket se produit au concert du Prix Nobel de la paix, à Oslo, le 11 décembre 2015 - Odd Andersen - AFP
Morten Harket, leader du groupe norvégien A-ha, est atteint de la maladie de Parkinson. Le chanteur de Take On Me, classique des années 1980, en a fait l'annonce mercredi 4 juin dans un communiqué publié sur le site officiel de la formation.
"Je n'ai pas de problème à accepter le diagnostic", déclare l'artiste de 65 ans. "Une part de moi voulait le révéler (...) C'est mon besoin de tranquillité et de calme qui m'en a empêché (jusqu'à maintenant)."
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative dont les principaux symptômes sont des tremblements, une lenteur des mouvements et des contractions musculaires.
"Je fais du mieux que je peux pour empêcher mon système entier de décliner", déclare le chanteur. "C'est un équilibre difficile entre prendre les médicaments et gérer leurs effets secondaires."
Traitement encourageant
Morten Harket a subi deux opérations du cerveau en 2024 qui, toujours selon le site officiel du groupe, ont porté leurs fruits en atténuant les symptômes de la maladie. Si bien que, comme le précise le communiqué, il est en état de conduire. En revanche, la maladie pourrait avoir des conséquences sur sa voix: "Les problèmes que rencontre ma voix sont l'une des principales sources d'incertitude quant à mon futur créatif", déclare-t-il.
Il continue, néanmoins, à travailler sur de la musique: "Depuis plusieurs années, je travaille sur des chansons en lesquelles je crois beaucoup (...) Je ne sais pas si je serai capable de les terminer pour les sortir. Le temps le dira."
Né le 14 septembre 1959, Morten Harken a connu un succès planétaire en 1985 avec son groupe A-ha et leur premier album Hunting High and Low, porté par des tubes comme Take On Me, Hunting high and low ou The sun always shines on TV.
Le trio a depuis sorti une dizaine de disques dont le dernier en date, True North, est sorti en 2022. En parallèle, Morten Haket a dévoilé six albums solo au cours des trente dernières années. Il a cinq enfants et est grand-père.