Les secrets des tubes: "Aller plus haut" de Tina Arena

Fin des années 90, Tina Arena cartonne dans la bande originale du Masque de Zorro. Un tube international pour l’Australienne. La filiale française de sa maison de disque se dit qu’elle a peut-être un coup à jouer en tentant de développer sa carrière sur notre territoire. On lui remet donc une maquette en cassette.
"C'est un morceau très, très simple. Je dis, écoute, la prod n'est pas bien, mais c'est juste d'avoir une idée. Et en écoutant l'idée, je savais qu'il y avait quelque chose musicalement. Peut-être ça pourrait marcher", confie la chanteuse à BFMTV.
Cette maquette, c’est celle de son futur tube Aller plus haut. Un morceau signé Robert
Goldman sur lequel l’Australienne va devoir chanter en français, langue, qu’à l’époque, elle ne maîtrise pas. Elle va donc apprendre le texte par cœur, et le reproduire, en phonétique...
"J'avais honte à l'époque. J'ai fait plein, plein, plein de fautes... J'étais embarrassée un peu parce que je me disais peut-être que les gens vont se moquer de moi. Je suis assez perfectionniste mais eux, ils sont tombés amoureux des petites fautes et de l'accent 'charmant'", indique l'artiste.
"J'ai envie de passer à autre chose"
En 1999, Aller plus haut atteindra la deuxième place des ventes et obtiendra même la certification single de platine avec plus de 600.000 exemplaires vendus. Un succès qui aux yeux de Tina Arena ne change pourtant pas vraiment sa vie.
"J'ai mes amis, j'ai mon travail, j'avais mon amoureux à l'époque, ça me suffisait. Je sais que ça fait partie de mon travail, mais ça ne me définit pas en fait", assure la chanteuse.
Si elle conserve une tendresse particulière pour Aller plus haut, Tina Arena souhaite toutefois laisser cette chanson derrière elle pour se concentrer sur la suite de sa carrière. "J'ai de l'affection (pour ce titre, ndlr)... Mais j'ai envie de passer à autre chose", affirme-t-elle. L'artiste chantera toutefois son tube devant son public français à la salle Pleyel le 24 octobre 2026.