"Les Dix Commandements": la comédie musicale bientôt adaptée à New York

L'affiche des "Ten Commandments" - Capture d'écran YouTube - David Serero
Après avoir triomphé sur les planches françaises au début des années 2000, la comédie musicale Les Dix Commandements part à la conquête du public américain. Le spectacle lancé par Elie Chouraqui en octobre 2000 commencera les représentations en mai prochain à New York, dans une version repensée et entièrement traduite en anglais. L'aboutissement du rêve de David Serero, un Français expatrié aux États-Unis, comme le rapporte Le Parisien.
Un premier extrait de ces Ten Commandments, intitulé Maximum Pain (traduction de La Peine maximum) a été dévoilé sur YouTube. Comme pour toutes les autres chansons, David Serero a souhaité coller le plus possible aux textes d'origines:
"La traduction est fidèle à l’origine, détaille le producteur. Je ne change rien à ce chef-d’œuvre. Si je retire un élément de l’équation, je n’aurai plus de chef-d’œuvre", déclare-t-il au quotidien.
Fan de la première heure
David Serero est un fan de la comédie musicale d'origine, écrite par Lionel Florence et Patrice Guirao et mise en musique par Pascal Obispo, qu'il a découverte à 19 ans. Il s'est installé dans la Grosse Pomme quelques années plus tard pour se produire lui-même dans des spectacles musicaux, avant de se reconvertir dans la production de ces derniers.
"Chaque année à New York, j’engage 150 artistes, une cinquantaine de musiciens et une trentaine de techniciens", déclare-t-il au Parisien. "J’ai produit une dizaine de spectacles comme Cyrano, Anne Frank."
C'est un Covid qui a failli lui être fatal, en mars 2020, qui le décide à mettre en branle le chantier du spectacle qu'il rêve de monter. Il contacte Elie Chouraqui qui accepte d'écrire des dialogues entre les chansons pour mieux répondre aux attentes du public américain. "J’ai cherché des artistes de qualité pour qu’ils incarnent une version américaine pop et lyrique, en y ajoutant quelques phrases gospel", explique David Serero. Les représentations démarreront le 5 mai dans l'auditorium du Musée de l'histoire juive de New York, avant d'arriver à Broadway.