BFMTV

Mort du comédien François Lalande, vu dans "Les Visiteurs"

François Lalande dans "Les Visiteurs"

François Lalande dans "Les Visiteurs" - Gaumont

L'acteur, connu pour son rôle du père Hervé dans le classique de la comédie française, est mort à l'âge de 89 ans.

L'acteur François Lalande, second couteau du cinéma et de la télévision, est mort le 1er septembre dernier à Paris, annonce le site spécialisé Profession Audiovisuel. Le comédien, connu pour son rôle du père Hervé dans Les Visiteurs, est mort à l'âge de 89 ans.

Né en 1930, François Lalande commence sa carrière dans les années 1960 dans les cabarets parisiens, où il rencontre un grand succès avec ses sketches "Le folklore germanique et Richard Wagner" et "Le comportement d'une jeune fille britannique". Il suscite rapidement l'intérêt du cinéma, de la télévision et du théâtre.

Au cinéma, on le voit dans des comédies (Yoyo de Pierre Etaix, La Gueule de l'autre de Pierre Tchernia, Le Libertin de Gabriel Aghion), des fictions historiques (Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears) et des polars (Le Gang de Jacques Deray).

Il reste connu du grand public pour son rôle du père Hervé, le curé chez qui Godefroy de Montmirail s'invite dans Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré. "Il a pas l'air commode", dira-t-il à propos du preux chevalier venant de détruire à cheval la porte de son église.

Acteur de théâtre, François Lalande a été plusieurs fois nommé au Molière du meilleur acteur dans un second rôle, notamment pour les pièces Le Foyer (1989), Raisons de famille (2000) et Staline Mélodie (2001). Sur scène, il a également donné la réplique à Line Renaud dans La Visite de la vieille dame en 1996.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV