
Ligne rouge: "Florent Pagny, confidentiel"
Son parcours est jalonné de hauts et de bas, de succès, et de descentes aux enfers. BFMTV revient sur la vie et la carrière de Florent Pagny, chanteur ultra-populaire et sans filtre, dont le récent combat contre un cancer du poumon, l'a encore rapproché de son public.
Un public qui le découvre en 1988. Cet OVNI en perfecto fait une entrée fracassante dans la variété française. À 27 ans, Florent Pagny triomphe avec sa première chanson qu’il a lui-même écrite et composée, intitulée N’importe quoi. Un hymne antidrogue, qui raconte les ravages de l’addiction.
"Un cri du cœur, c'était ça qui touchait, note Valérie Alamo, autrice de Florent Pagny, l’homme qui marche. C'était la sincérité, le sujet. Parce qu'il n’est pas arrivé en chantant une bluette quoi. Il frappe fort avec un titre qu'on remarque et il avait un look aussi, cette gueule d'ange avec sa boucle d'oreille, et cette voix opératique. Ça ça n'existait pas".
Dans la cour des grands avec "N'importe quoi"
Le succès est tout de suite au rendez-vous. "On en vend comme des petits pains. Entre 13 et 17.000 par jour", se souvient sa manageuse de l'époque, Carmen Bouchet. Sa chanson est matraquée sur les ondes et Florent Pagny s’envole dans un tourbillon de promotion.
"Florent Pagny rentre grâce à 'N'importe quoi', un peu dans la cour des grands. C'est le chanteur qui monte. Le jeune talent", analyse Valérie Alamo.
Mais ce succès va s’enrayer, alors que le style musical de Florent Pagny commence à être pris en grippe par une partie de la critique. Avec sa chanson Laissez-nous respirer, qui s’en prend naïvement aux gens de pouvoir, les critiques fusent.
"Je trouve que c'est vraiment mal écrit que c'est vraiment vulgaire", se souvient Yves Bigot, qui était alors journaliste à Libération.
"Je trouve ça populiste, de mauvais goût, tellement à contre-courant de cette époque, qui est une époque plutôt d'euphorie, une époque progressiste".
"J'essaie d'être plus proche de ce que je pense. Et de ce que je ressens, d'être le plus sincère possible", se défend Florent Pagny en interview. "À l'arrivée les gens l'interprètent comme ils veulent, s'ils veulent dire que je suis démago, ben ils disent que je suis démago mais je les emmerde."
"Tout le monde lui a tourné le dos"
Étrillé par la critique, il est aussi moqué dans des sketchs, comme celui des inconnus.A ces railleries désagréables pour le chanteur s’ajoute la pression des paparazzis, intéressés par autre chose que la musique. Florent Pagny vit alors une alors une idylle avec Vanessa Paradis, l’icône âgée de 16 ans, interprète du célèbre Joe le taxi, un tube vendu à 1 300 000 exemplaires dans le monde entier.

Lorsqu'en 1990 le magazine Rolling Stone publie quelques ligne désobligeantes sur Vanessa Paradis, Florent Pagny voit rouge et dégaine Presse qui roule.
Sa manageuse tente de l'en dissuader, en vain.
"Je dis 'Florent c'est pas possible. Oui tu étais en train d'évacuer tout ce que tu as en toi, mais ce n'est pas bien, ce n'est pas bien du tout. Il n'y avait pas de texte! J'étais désespérée", se souvient-elle.
"Tout le monde lui a tourné le dos, se remémore-t-elle encore. C'était fini, je n'avais plus de télé, plus de radio, plus rien".
C'est le début d'une descente aux enfers. Boudé par les médias, Florent Pagny ne vend plus de disques, ses revenus financiers s'effondrent. Et dans sa vie privée c’est le chaos. Vanessa Paradis le quitte pour Lenny Kravitz, et tout son univers s’effondre.
"Il dormait dans sa bagnole"
"D’un seul coup, ce qui était plus troublant c’était de voir que mes copains avaient plutôt choisi de la suivre que de rester avec moi donc c'était plus ça qui me dérangeait", livrait-il en 2016 dans Le Divan, sur France 3, face à Marc-Olivier Fogiel.
"Et puis j’arrivais aussi à un moment économiquement difficile et autour de Vanessa on lui expliquait qu’il ne fallait pas rester non plus, que ça allait devenir un peu dur".
"Il dormait dans sa bagnole, témoigne Patrick Dupont, son ancien bassiste. Sa santé flanche. Il doit être hospitalisé. "Je me souviens d'être allée le voir à l'hôpital américain. Il n'était pas bien, il était fatigué, il était épuisé, il en pouvait plus", raconte Carmen Bouchet.
Alors qu’il touche le fond, sa vie va prendre un nouveau virage, grâce à une rencontre. Et à une chanson, Et un jour, une femme. Cette chanson, Florent Pagny n’en est pas l’auteur. Mais chaque ligne écrite par Lionel Florence, son parolier, semble faire écho à sa propre histoire.
Et cette femme, c’est Azucena Caamano, artiste peintre, ancienne mannequin d’origine argentine, la mère de ses deux enfants.
"Azucena pour Florent Pagny elle représente tout, absolument tout, et depuis la première fois où il l'a vue. À partir de là, le soleil va revenir dans la vie de Florent Pagny",
Il la rencontre en 1992 sur une péniche, qui appartient à un ami commun.
"Elle, elle croit qu'il est agressif. Elle ne parle pas la langue et elle voit ce petit roquet essayer de la séduire. Et il est très maladroit". Informée de ses intentions, "elle va commencer à s'attarder et à le regarder vivre et à voir de quelle manière il s'adresse aux autres de le voir que c'était un être attentif généreux", évoque Valérie Alamo.
"Et un jour, une femme"
Pour elle, il va oser peut-être aller frapper à certaines portes. Ce qu’il n'aurait peut-être pas fait s’il avait été tout seul. À commencer par celle de sa maison de disques, à commencer par celles de sa maison de disques, où il retrouve une ancienne connaissance, Yves Bigot, devenu patron de son label.
"Je me souviens, il avait des problèmes d'argent. Il avait des difficultés pour tourner, pour gagner sa vie donc, en se produisant sur scène. Et c'est en fait de ces discussions qu'est né l'album Bienvenue chez moi".

Florent Pagny a en tête de chanter Caruso, et ne se laisse pas dissuader. "On l'attend pas du tout là-dedans", se souvient Pascal Nègre, alors président de PolyGram Music. Et puis, oui, il surprend il étonne, et tout le monde fait 'Wahou', voilà". Le succès de ce morceau fait exploser les ventes. Plus d’un million de disques vendus. Pour Florent Pagny, c’est un retour en grâce.
"Caruso m’a sauvé la vie. Caruso était l’effet de surprise qui m’a fait ressusciter", livre le chanteur.
Il décide dorénavant de se mettre uniquement au service de texte écrit par d’autres, comme Lionel Florence ou Pascal Obispo, un jeune auteur qu’il va imposer encore une fois contre l’avis de sa maison disques.
Pascal Obispo lui écrit Savoir aimer. Et le succès est au rendez-vous, renforcé par le clip en noir et blanc qui marque les esprits, avec son interprétation en langue des signes. Florent Pagny va vendre 3 millions de disques en trois ans.
À peine 6 ans après sa descente aux enfers, Florent Pagny est célébré par ses pairs. Le 20 février 1998 aux Victoires de la musique, il reçoit le prix de l’artiste interprète de l’année. Sur scène, c'est à sa femme qu'il dédie ce prix.

Et c’est en Argentine, dans le pays de sa femme, en Patagonie qu’il choisit de s’exiler une partie de l’année. Pour vivre son bonheur, au calme, loin des médias.
Litige fiscal
En 2003, Florent Pagny comparaît devant le tribunal correctionnel de Versailles pour fraude fiscale. Il lui est notamment reproché de s’être fait verser un faux prêt d’1,5 million d’euros. L’artiste risque 8 mois de prison avec sursis.
Sa première confrontation avec les impôts remonte au début des années 1990. À l’époque de son premier succès, il mène grand train et dépense sans compter. Il se montre en revanche moins à l’aise avec sa déclaration de revenu à remplir. Alors pour payer cette dette, il va faire un emprunt et cette somme il l’obtient du patron de sa maison de disques de l’époque, Pascal Negre. Mais le fisc voit dans ce prêt des revenus et considère que Florent Pagny doit donc payer des impôts dessus.
Hors de question pour le chanteur, qui assure cette fois être dans son bon droit.
"Et alors que j’avais retrouvé le succès avec Bienvenue chez moi et Savoir aimer, ils reviennent, s'explique-t-il sur le divan de Marc-Olivier Fogiel. Ils commencent à me sortir des conneries et à vouloir me redresser sur des trucs qui ne devaient pas l’être. La dernière fois ils avaient toutes les raisons, j’ai assuré, j’ai payé. Maintenant je fais les choses correctement et ils m’inventent des histoires. Alors on va se la faire face-à-face, je leur tiens tête.”
Mais comme Florent Pagny refuse de payer, ses meubles sont finalement saisis par le fisc.
Ce litige fiscal qui pourrait être banal au départ va prendre une dimension presque nationale. Car Florent Pagny décide de sortir une chanson sur le sujet, composée par son duo fétiche, Pascal Obispo et Lionel Florence: Ma liberté de pensée.

Le clip met en scène Florent Pagny perché sur une pelleteuse en train d’observer les agents du fisc saisir ses meubles, au son du banjo, maté argentin en main. La chanson inonde les ondes. Et de retour en France pour la promotion de son album les fans sont au rendez-vous. Le titre se classe numéro un des ventes pendant 6 semaines.
Mais cette chanson ne fait pas rire du tout les impôts. Qui décident donc de poursuivre le chanteur en justice. Condamné en première instance. Contre toute attente, Florent Pagny est finalement relaxé en appel pour la partie la plus importante du dossier: le million et demi d’euros versé par son disque était bien un prêt.
Le chanteur a gagné son bras de fer, mais le verdict a un goût amer. Car même s’il est relaxé, son image est durablement écornée
Une tumeur aux poumons
À l'aube de ses 60 ans, Florent Pagny entreprend d'écrire son autobiographie avec son amie Emmanuelle Cosso.
"Ce livre, c'est un marqueur, raconte l'autrice. En effet, c'est vrai. Florent se dit je vais avoir 60 ans (...) ce serait symbolique de borner ce passage du temps par une autobiographie et par le récit de ma vie".
Une vie qui va être encore marquée par un nouveau coup dur. Préoccupé par une toux qui ne passe pas, Florent Pagny décide de passer un scanner. La toux n’est en fait pas due à une bronchite. Le chanteur souffre d’une tumeur aux poumons.
Alors que son spectacle affiche complet partout, il décide d’annoncer à son public l’arrêt de sa tournée. Sa seule priorité est désormais sa santé. Une fois les dates annulées, Florent Pagny entame un traitement lourd. Cinq mois plus tard, sur le plateau de l’émission The Voice où il est l’un des jurés, le chanteur ne cache pas les effets secondaires de la maladie.

"Ce n’est plus une coupe, les événements se sont précipités et j’ai abrégé leur souffrance".
"Ces chimios font perdre un peu les cheveux mais ça va, ça ne m’empêche pas de rester en forme et d’avoir une belle gueule", plaisante-t-il sur le plateau de The Voice.
Dans une nouvelle vidéo postée le 10 mai 2022, il apparaît de plus en plus marqué par les traitements. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, les nouvelles sont plutôt bonnes.
Mais à l’automne 2022, les médecins s’inquiètent. Des taches apparaissent au scanner. Florent Pagny prend-il l'alerte à la légère?

"Il décide quand même de partir en Patagonie. Alors que les médecins lui disent 'mais non faut rester en France pour être soigné'. Lui, il a besoin de revoir sa terre d'adoption, cette terre où ils se sont bien oui ou, pour reprendre son souffle aussi", raconte Valérie Alamo.
Alors qu’il pensait être en rémission, il rechute et assume son erreur d'avoir interrompu son traitement. Il reprend ses traitements, et remonte sur scène pour conclure la tournée qu’il avait dû annuler. Il assure 14 dates dans la chaleur de l’été 2023.
Mi-novembre, le chanteur a annoncé que la tumeur avait disparu. Il a terminé ses rayons, mais il ne crie pas victoire. Et déjà, il donne rendez-vous pour sa tournée des 65 ans.