BFMTV

Les dynasties de people: la famille de Monaco

La famille princière de Monaco, en 1997.

La famille princière de Monaco, en 1997. - Patrick Herzog - AFP

1/5. Le glam en héritage. Ils sont beaux, riches et célèbres et font rêver les foules. BFMTV.com vous raconte cet été l’histoire de ces dynasties de people, familles d’aristocrates, de chanteurs, de sportifs, ou d’acteurs. Aujourd’hui, la famille Grimaldi à Monaco.

Tout a commencé par un film. La légende raconte qu’en 1954, alors qu’elle tournait sur la Riviera La main au collet pour Alfred Hitchcock, Grace Kelly aurait demandé au scénariste, désignant le paysage, à flanc de Méditerranée: “A qui sont ces jardins?”. “Au prince Grimaldi”, lui répondit-il.

L’actrice américaine et le prince Rainier ne se sont rencontrés qu’un an plus tard, au festival de Cannes. Coup de foudre, mariage, enfants. La succession des Grimaldi est assurée, et le glamour hollywoodien met un pied sur le Rocher. Pour ne plus le quitter. Grace de Monaco arrête le cinéma, un métier peu compatible avec ses activités de princesse. Caroline et Albert naissent en 1957 et 1958, suivis de Stéphanie en 1965. 

Le mariage de Grace Kelly et du prince Rainier, à Monaco, en 1956.
Le mariage de Grace Kelly et du prince Rainier, à Monaco, en 1956. © AFP

La famille princière coule des jours heureux, sous les objectifs des paparazzis. Jusqu’au 13 septembre de 1982. La voiture que conduit la princesse Grace quitte la route et tombe quarante mètres plus bas. A côté d'elle, Stéphanie, alors âgée de 17 ans. La princesse a sans doute, on l’apprendra plus tard, eu une hémorragie méningée, qui lui a fait perdre le contrôle du véhicule. Elle meurt le 14 septembre, à l’hôpital Princesse Grace, à 52 ans.

Ouragan et gardes du corps

En 1986, un “ouragan” passe sur le Rocher. Stéphanie s’est lancée dans la chanson et connaît un succès fulgurant avec Comme un ouragan, écrit par le compositeur de Jeanne Mas. Et si la carrière de la “princesse rebelle” en tête du top 50 est fugace, la presse people continue de s’intéresser à ses amours.

Stéphanie a un faible pour les gardes du corps. Elle épouse d’abord Daniel Ducruet, avec qui elle a deux enfants, Pauline et Louis, nés en 1992 et 1994. Mais Ducruet est surpris avec une starlette au bord d'une piscine. Les clichés s'étalent en Une de la presse à scandale. Divorce en 1996.

Stéphanie tombe sous le charme d’un autre garde du corps, Jean-Raymond Gottlieb, père de la petite Camille, née en 1998. Elle épouse en 2003 un acrobate portugais, Adans Lopez Peres, dont elle divorce 15 mois plus tard.

Albert, à qui une calvitie précoce et la fonction de prince, confèrent un certain sérieux a, lui, batifolé avec tous les mannequins et stars de la jet set dans les années 80 et 90. Brooke Shields, Claudia Schiffer, Naomi Campbell seraient ainsi passée dans ses bras. Le prince est par ailleurs le père de deux enfants adultérins, Jazmin Grace, née 1992 de ses amours avec une Américaine. Et Alexandre, né en 2003 de ses amours avec une hôtesse de l’air d’origine togolaise.

Mais depuis 2011, le prince, qui a succédé à Rainier à la tête de la principauté en 2005, a fini par épouser Charlene. L’ancienne nageuse sud-africaine, semble se dérider un peu, après des années de triste mine auprès du “prince de [son] coeur”, un mariage et enfin des héritiers. Jacques et Gabriella, les jumeaux d’Albert et Charlène, nés en 2014, viennent d’être baptisés.

Albert, Charlène et leurs jumeaux Jacques et Gabriella.
Albert, Charlène et leurs jumeaux Jacques et Gabriella. © Valéry hache - AFP

Caroline, l’aînée, n’a été épargnée ni par les paparazzis, ni par la vie. Après un premier mariage express de deux ans avec Philippe Junot, elle épouse Stephano Casiraghi en 1983. Ensemble, ils ont trois enfants, Andrea, Charlotte et Pierre, en 1984, 1986 et 1987.

Mais Stephano meurt dans un accident de off-shore en 1990, laissant Caroline veuve à 33 ans. Elle retrouve un temps l’amour auprès de l’acteur Vincent Lindon, mais c’est le prince Ernst August de Hanovre qu’elle épouse en 1993. Ils ont une fille, Alexandra, née en 1999. 

Stéphanie, sa soeur Caroline et ses quatre enfants: Charlotte, Pierre, Andrea et Alexandra.
Stéphanie, sa soeur Caroline et ses quatre enfants: Charlotte, Pierre, Andrea et Alexandra. © Valéry Hache - AFP

Comme leurs parents, les enfants de Caroline et Stéphanie évoluent entre sport et mode. Ils sont bien sûr de tous les événements sur le Rocher, mariages, baptêmes, matches de foot, spectacles de cirque, galas de bienfaisance... Charlotte Casiraghi, entre un concours hippique et une pub Gucci, a fait un enfant avec Gad Elmaleh, Raphaël.

Son frère Andrea en a deux avec sa femme, la riche héritière Tatiana Santo Domingo, Alexandre et India. Pierre Casiraghi vient d’épouser sa compagne, Beatrice Borromeo, issue de l’aristocratie italienne.

Fille illégitime

La jeune Alexandra de Hanovre est championne de patinage artistique. Pauline Ducruet, s'adonne au plongeon, et est égérie Lancaster en Asie. Elle est très copine avec sa cousine Jazmin, la fille illégitime d’Albert, qui vient de se confier longuement dans Harper’s Bazaar.

Les deux jeunes femmes prenaient la pose en mars dernier à New York pour un selfie. Aujourd’hui, sur le Rocher, les selfies sur Instagram ont remplacé les clichés volés.

Magali Rangin