Tir fatal d'Alec Baldwin: l'acteur accuse les procureures de violer ses "droits constitutionnels"

Alec Baldwin en juin 2021 à New York. - Angela Weiss - AFP
L'affaire du tir fatal sur le tournage du western Rust est loin d'être terminée. Et connaît de nouveaux rebondissements. En attendant le procès, Alec Baldwin a accusé cette semaine les procureures instruisant son dossier de violer ses "droits constitutionnels".
"La manière dont ils gèrent cette affaire va à l'encontre de ses devoirs éthiques, et cela menace le droit de Mr. Baldwin à un procès équitable", indiquent ses avocats dans un communiqué.
Déposée mardi dernier, cette plainte cite des déclarations de la procureure de Santa Fe Mary Carmack-Altwies et de la procureuse spéciale Andrea Reeb, qui ont dénoncé "la grande négligence et le mépris total pour les normes de sécurité" d'Alec Baldwin.
Un bras de fer oppose depuis plusieurs semaines Alec Baldwin à ces procureures. Début février, les avocats de l'acteur ont tenté de disqualifier Andrea Reeb, affirmant que sa position à la Chambre des représentants des États-Unis l'empêchait de participer à l'affaire et enfreignait la Constitution du Nouveau-Mexique.
Une pléiade de poursuites au civil
L'acteur américain, auteur d'un tir mortel sur le tournage du western Rust en 2021, a plaidé non-coupable d'homicide involontaire le mois dernier. Poursuivi au pénal dans l'Etat du Nouveau-Mexique (sud-ouest), il risque une peine de prison de 18 mois, tout comme l'armurière du film Hannah Gutierrez-Reed.
Alec Baldwin, connu notamment pour son rôle dans la série 30 Rock, a toujours clamé son innocence. Selon lui, on lui avait assuré que son arme était inoffensive, et il nie avoir appuyé sur la détente. Une affirmation mise en doute par de nombreux experts.
Le drame a donné lieu à une pléiade de poursuites au civil, émanant de plusieurs membres de l'équipe. En octobre dernier, Alec Baldwin avait annoncé avoir trouvé un accord mettant fin aux poursuites judiciaires engagées au civil par la famille de Halyna Hutchins. Son montant n'avait pas été divulgué.