BFMTV
Cinéma

Star Wars VII à la recherche de son Jedi

Ce jeune blondinet a-t-il l'étoffe d'un chevalier Jedi? Seul J. J. Abrams le sait. Ed Speleers (ici en 2006) est pressenti pour jouer dans Star Wars VII.

Ce jeune blondinet a-t-il l'étoffe d'un chevalier Jedi? Seul J. J. Abrams le sait. Ed Speleers (ici en 2006) est pressenti pour jouer dans Star Wars VII. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le tournage de Star Wars: Episode VII ne devrait pas commencer avant le printemps prochain. Mais les spéculations vont bon train sur le casting de ce nouvel opus, attendu fin 2015.

Le prochain opus de la saga mythique ne sortira qu'en décembre 2015, mais les fans trépignent déjà. Qui va reprendre le flambeau? Harrison Ford et Carrie Fisher seront-ils du voyage galactique? Et Chewbacca et C-3PO?

Il y a cependant fort à parier que l'on saura pas grand-chose, tant George Lucas, le créateur de la saga, entretient le culte du secret. Lors du tournage de l'épisode V (L'Empire contre-attaque), pour éviter les fuites, les acteurs ne savaient même pas que Dark Vador était le père de Luke Skywalker.

J. J. Abrams, le réalisateur de l'épisode VII, a repris la formule en louant ainsi les vertus de l'attente, dans le Telegraph, le 25 janvier dernier. "Nous vivons dans un monde d'information continue et nous sommes animés par la volonté de toujours tout savoir. C'est bien de rappeler parfois qu'il n'y a rien de mal à attendre et à découvrir".

Cela n'empêche évidemment pas les rumeurs. Avant le début du tournage, en mai prochain, BFMTV.com fait le point sur ce que l'on sait de ce prochain épisode.

> C'est sûr, ils sont là

J. J. Abrams est donc aux manettes de ce nouveau Star Wars. Une bonne nouvelle pour l'expert français de la saga, Patrice Girod, que nous BFMTV.com avait interrogé à l'inauguration de l'exposition Star Wars Identities. Le spécialiste juge idéal le profil d'Abrams, poulain de Spielberg et de Lucas et auteur de la série Lost ou de Star Trek: into darkness, sa jeunesse combinée à l'expérience de Lawrence Kasdan, scénariste de L'Empire contre-attaque, Le retour du Jedi, ou encore Les Aventuriers de l'arche perdue. Un retour aux sources, mais en quelque sorte dépoussiéré.

Abrams l'expliquait lui-même dans un entretien à Paris Match en février: "La clé est de retourner aux racines des premiers films, d’essayer d’être davantage dans l’émotion que dans l’explication".

Abrams et Kasdan ont repris ensemble le scénario des mains de Michael Arndt (scénariste de Toy Story III, Little Miss Sunshine, Hunger Games: L'embrasement), en octobre 2013. En janvier dernier, Abrams a finalement annoncé avoir bouclé la rédaction.

> Ils sont pressentis

L'info du jour sur le casting de Star Wars VII provient de Variety. Selon le journal, plusieurs jeunes acteurs auraient été approchés pour le rôle principal. Parmi eux, Ed Speleers, héros de la série Downtown Abbey, qui jouerait un apprenti Jedi, mais aussi John Boyega que l'on a vu dans Attack the block, et Jesse Plemons, aperçu dans la série Breaking Bad. Matthew James Thomas, qui avait un petit rôle dans Billy Elliot et Ray Fisher, acteur de théâtre britannique, seraient également en lice pour tâter du sabre laser.

Selon Variety, Adam Driver, que l'on a vu dans Inside Llewyn Davis, doit incarner un méchant. Ce que confirme IMDB, qui le crédite comme "rumored", aux côtés des Solo, Leia et Luke. Lena Dunham, qui joue avec Adam Driver dans la série Girls, l'avait félicité pour son rôle via Twitter. Avant de se rétracter fissa, sur le mode "oulala, j'ai rien dit moi".

Par ailleurs, selon des rumeurs persistantes, le trio vintage Carrie Fisher, Mark Hamill et Harrison Ford reprendrait du service. C'est la princesse Leia qui a vendu la mèche, évoquant selon Première sa célèbre coupe. "J'aimerais retrouver ma coupe 'pains aux raisins' mais avec des cheveux blancs. Ce serait drôle, non?", avait-elle déclaré en janvier. Grand rôle ou simple apparition, le doute plane également, entretenu par un acteur qui a joué récemment avec Carrie Fisher, et affirmé qu'elle serait "à Londres pendant six mois pour tourner Star Wars VII", selon Première.

Les noms de Gary Oldman, ex Dracula et Benedict Cumberbatch, Sherlock Holmes 2.0, "méchant" à ses heures perdues dans Star Trek, ont aussi été lâchés. Folle rumeur ou vraie info, difficile à dire.

Enfin, Phil Tippett, qui avait signé les effets spéciaux de La Guerre des étoiles et de L'Empire contre-attaque serait également de la partie. Un autre signal fort envoyé aux fans de la première trilogie, les épisodes IV, V et VI.

Bien sûr, Disney, vaisseau amiral de LucasFilm, ne confirme rien de tout ce qu'on vous dit...

We're VERY proud of Adam Driver re: Star Wars. He's about to rip a hole in da force. Is that a thing? I guess I should see those movies?
— Lena Dunham (@lenadunham) 26 Février 2014
I confirm nothing bc I know nothing bc I'm on a plane with my dad! I just like Adam more than almost anyone, and JJ Abrams a whole lot too.
— Lena Dunham (@lenadunham) 26 Février 2014

> Ils n'en seront pas

Liam Neeson, alias Qui-Gon Jinn, s'en désole, mais il n'a pas été contacté pour jouer dans l'épisode VII. Le fait que son personnage soit mort n'avait pas l'air de le déranger. "J'adorerais revenir dans Star Wars! Mais personne ne m'a contacté pour l'instant. J'attends que le téléphone sonne..." Il semblerait qu'il n'ait pas sonné pour l'instant.

Magali Rangin