BFMTV

Mort de John J. Lafia, co-créateur de la franchise d'horreur Chucky

Chucky

Chucky - MGM

John J. Lafia a écrit le premier film mettant en scène la poupée maléfique Chucky et a réalisé sa suite, considérée comme le meilleur de la franchise. Il est mort à l'âge de 63 ans.

Le scénariste et réalisateur John J. Lafia, co-créateur de la célèbre franchise d'horreur Chucky, est mort à l'âge de 63 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué de presse.

"C'est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort, le mercredi 29 avril, de notre bien-aimé père, le réalisateur, producteur, scénariste et musicien John J. Lafia", ont indiqué ses proches.

Né en 1957, Lafia a été un membre clé de la scène musicale de Los Angeles dans les années 1980 avant de se lancer dans le cinéma. Après avoir réalisé un premier film, The Blue Iguana, avec Dylan McDermott (American Horror Story), il signe en 1988 avec Don Mancini et Tom Holland Jeu d'enfant, où apparaît pour la première fois la poupée maléfique Chucky, qui enferme dans son corps l'âme d'un tueur en série. 

"Salut, je m'appelle Chucky, tu veux jouer avec moi?" 

Le film fait un tabac lors de sa sortie en salles en 1988 et John J. Lafia se voit confier la réalisation de la suite, Chucky, la poupée de sang (1990), considérée comme le meilleur opus de la franchise.

C'est à John J. Lafia que l'on doit également la célèbre réplique du premier film: "Salut, je m'appelle Chucky, tu veux jouer avec moi?" ("Hi, I’m Chucky, wanna play?").

"Je suis dévasté d'apprendre la nouvelle de sa mort", a indiqué Don Mancini dans un communiqué. "John occupait depuis le début une place très importante dans la famille de Chucky." 

Jérôme Lachasse