BFMTV

Incendie de Kyoto Animation: un animateur d'Akira et du Tombeau des Lucioles porté disparu

Akira

Akira - Dybex

Yoshiji Kigami a occupé le poste d'animateur clef sur deux chefs d'œuvre du cinéma: Akira et Le Tombeau des luciole.

Yoshiji Kigami, un vétéran de l'animation qui a notamment travaillé sur Akira et Le Tombeau des Lucioles, est porté disparu depuis l'incendie meurtrier qui a ravagé le 18 juillet le studio Kyoto Animation et a fait 34 morts.

Les noms des victimes n'ont pas encore été révélés, comme l'a exigé le studio, et Yoshiji Kigami n'a pas donné de signes de vie depuis les événements, rapporte The Hollywood Reporter

"J'ai encore de l'espoir. Je veux croire que mon fils est encore en vie", a indiqué mercredi la mère de l'animateur dans un journal local. 

Yoshiji Kigami est connu pour avoir occupé le poste d'animateur clef sur deux chefs d'œuvre du cinéma: Akira de Katsuhiro Otomo et Le Tombeau des lucioles de Isao Takahata. 

Un suspect identifié

Débauché au début des années 1990 par Hideaki Hatta, le président de Kyoto Animation, Yoshiji Kigami a notamment travaillé sur A Silent Voice, une des productions les plus appréciées du studio.

Figure très appréciée, Yoshiji Kigami était un mentor pour beaucoup de jeunes animateurs du studio, qui le contactaient régulièrement pour obtenir des conseils. 

La police de Kyoto a confirmé le 20 juillet la piste criminelle de l'incendie. Elle a identifié un suspect, un homme de 41 ans nommé Shinji Aoba. Celui-ci n'a pas pu être interrogé. Gravement brûlé, il a été transféré dans une unité hospitalière spécialisée.

Jérôme Lachasse