Benicio Del Toro, toujours chanceux sur la Croisette ?

- - Loic Venance - AFP
Benicio Del Toro fait partie des habitués de la Croisette mais débarque cette année en force sous le soleil de Cannes. Le portoricain monte ce soir les marches du Palais des Festivals pour défendre Sicario, le polar noir de Dennis Villeneuve (pour la première fois en compétition). Mais ce n’est pas tout puisque l’acteur présentera aussi l’adaptation cinématographique très attendue du Petit Prince hors compétition. Et jamais deux sans trois, il a également proposé aux festivaliers de découvrir A perfect day pendant la Quinzaine des Réalisateurs...
La gueule cassée du cinéma
Véritablement révélé au grand public en 1995 dans Usual Suspects, le comédien privilégie les rôles qui lui donnent l’occasion d’incarner des personnages de criminels, pas toujours très loquaces (Snatch, Traqué, 21 grammes, Nos souvenirs brûlés). Plutôt à l’aise dans les films indépendants, c’est pourtant dans Traffic de Steven Soderbergh qu’il rafle tout en 2001. Grâce à son interprétation du gangster Javier Rodriguez, il remporte notamment l’Oscar et le Golden Globe du Meilleur acteur dans un second rôle, ainsi que le prestigieux Ours d’argent du Meilleur acteur au Festival de Berlin.
Del Toro retrouve d’ailleurs Soderbergh en 2009 pour Che partie 1 et partie 2, et c’est le début de sa love story avec la Croisette... En effet, le long-métrage est présenté en compétition officielle et c’est pour lui la consécration puisqu'il gagne le prestigieux Prix d’interprétation masculine. L’année suivante, il a l’honneur de faire partie du jury de la sélection officielle et en 2012 il dévoile aux festivaliers - dans la sélection Un Certain Regard - 7 jours à la Havane où il est à la réalisation. Enfin, il a fait (encore!) son come-back en 2013 dans la compétition officielle avec Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des plaines), au côté de Mathieu Amalric.