BFMTV
Cinéma

Eddie Murphy, l'acteur le plus surpayé d'Hollywood

1 : Eddie Murphy avec 2,30$.

1 : Eddie Murphy avec 2,30$. - -

Selon un classement établi par le magazine Forbes sur les trois derniers films, Eddie Murphy serait l'acteur qui rapporte le moins en regard de sa fiche de paye.

Les mauvaises langues n’auront pas forcément besoin d’une étude chiffrée pour aboutir à cette conclusion, mais il semble qu’Eddie Murphy soit bel et bien l’acteur le plus surpayé d’Hollywood. C’est en tout cas l’avis du magazine Forbes, basé sur le rapport coût – bénéfice de ses trois derniers films.

Selon les calculs de Forbes, en moyenne sur ses trois derniers films, chaque dollar qui tombe dans la poche du Dr Dolittle entraîne seulement 2,30 dollars de bénéfices pour la production. Voilà une manière très mathématique, bien qu’un peu partiale, de dire qu’il n’attire pas le succès.

Quid de "Shrek" ? Du "Flic de Beverly Hills" ?

En effet, parmi les trois films ne sont pas comptés les épisodes de Shrek, où l’acteur fait la voix de l’âne, et ses centaines de millions de dollars de bénéfices. Les quatre épisodes de la série ont fait autour du monde plus de 21 millions d’entrées.

Il fait aussi fi de la célébrissime trilogie du Flic de Beverly Hills, qui a, dans les années 80, rythmé de nombreuses soirées d’adolescents par sa musique énergique et son humour ravageur.

Quid du Professeur Foldingue, qui lui a valu un MTV Award en 1997 pour sa performance artistique ? L’interprétation par Eddie Murphy de pas moins de sept personnages du film a certainement généré des économies que cette méthode de calcul n’aurait de toute façon pas pris en compte.

Difficile retour sur investissement pour la comédie

Mais Eddy n’est pas la seule victime de ce classement. Sandra Bullock arrive en quatrième place avec un ratio de 3,40 dollars, suivie de Jack Black avec 5,20, puis Nicolas Cage, qui ne rapporte à ses films que 6 dollars pour chaque dollar de sa fiche de paye.

Il semble que la comédie en général manque particulièrement de retour sur investissement à Hollywood. Outre Eddie Murphy, et Jack Black, Ben Stiller et Adam Sandler font partie de ce top des acteurs surpayés.

Le magazine félicite en outre Will Ferell pour sa disparition du top 10, lui qui l’a dominé pendant quatre ans d’affilée.