BFMTV
People

Avortement: la chanteuse Lizzo promet 500.000 dollars au planning familial américain

Lizzo sur la scène du Global Citizen Live à New York le 25 septembre 2021.

Lizzo sur la scène du Global Citizen Live à New York le 25 septembre 2021. - Theo Wargo - AFP

La chanteuse apporte sa pierre à la lutte pour le droit des femmes à disposer de leur corps, alors que la Cour suprême vient de révoquer le droit à l'avortement aux Etats-Unis.

"Le plus important c'est l'action et des voix fortes". Lizzo ne baisse pas les bras. Au lendemain de la décision de la Cour suprême américaine de révoquer le droit à l'avortement, laissant les Etats libre de l'interdire, la chanteuse a promis 500.000 dollars à Planned Parenthood, l'équivalent du planning familial. Ces organismes vont avoir besoin "de fonds pour continuer à offirir leurs services aux personnes qui sont le plus touchées par cette interdiction".

"Je promets 500.000 dollars issus de ma future tournée, à Planned Parenhood et Abortion Ritht. Live Nation [qui gère la promotion de ses shows] a accepté d'en donner autant pour atteindre 1 million de dollars", écrit-elle sur Instagram.

Live Nation fait partie des entreprises, comme Disney ou Netflix, qui s'engagent à payer les frais de voyages de leurs employées qui veulent avorter.

Atterrées et terrifiées

Aux Etats-Unis, de nombreuses personnalités ont réagi à la décision de la Cour suprême. Taylor Swift, Patricia Arquette, Billie Eilish ou encore Bette Midler se disent atterrées, en colère, ou terrifées des conséquences de cette décision.

L'emblématique arrêt "Roe v. Wade", qui depuis 1973 garantissait le droit des Américaines à avorter, a été révoqué le 24 juin 2022, la majorité des juges l'estimant aujourd'hui "totalement infondé". Chaque Etat est donc désormais libre de l'interdire.

Les gouverneurs de Californie, d'Oregon et de Washington ont déjà annoncé une initiative commune pour garantir l'accès à l'avortement. Mais plusieurs Etats, dans le sillage du Missouri, qui a annoncé dès le 24 juin, être le "premier" Etat à interdire l'avortement, ont dores et déjà pris la même décision.

Magali Rangin