Val-de-Marne: la rivière le Réveillon touchée par une pollution aux hydrocarbures

Mise en place un capteur de surveillance de la pollution de l'eau dans le port d'Ajaccio le 22 septembre 2020 - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP
C'est un liquide rougeâtre et une odeur nauséabonde qui ont permis de donner l'alerte. Depuis vendredi, la rivière Le Réveillon, à Villecresnes, dans le Val-de-Marne, est touchée par une pollution aux hydrocarbures, révèle Le Parisien. Une enquête a été ouverte.
Le maire de la commune, Patrick Farcy, évoque une pollution "au fioul", mais précise que "des analyses sont en cours". "C’est vraiment détestable", a-t-il réagi auprès du quotidien, annonçant son intention de déposer plainte.
La Ville a par ailleurs pris un arrêté interdisant la pêche et la baignade dans le Réveillon ainsi que dans l'étang de Villecresnes. Un barrage absorbant a par ailleurs été installé afin d'assainir le cours d'eau.
Une enquête ouverte
De leur côté, les enquêteurs de Boissy-Saint-Léger, en charge de l'enquête devront déterminer les origines de cette pollution. Les peines peuvent aller jusqu'à deux ans de prison et 75.000 euros d'amende.
À ce stade, les dégâts semblent assez limités. Seul un poisson en difficulté a été secouru.