BFM Paris

Val-de-Marne: la rivière le Réveillon touchée par une pollution aux hydrocarbures

Mise en place un capteur de surveillance de la pollution de l'eau dans le port d'Ajaccio le 22 septembre 2020

Mise en place un capteur de surveillance de la pollution de l'eau dans le port d'Ajaccio le 22 septembre 2020 - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP

La Ville a par ailleurs pris un arrêté interdisant la pêche et la baignade dans le Réveillon ainsi que dans l'étang de Villecresnes.

C'est un liquide rougeâtre et une odeur nauséabonde qui ont permis de donner l'alerte. Depuis vendredi, la rivière Le Réveillon, à Villecresnes, dans le Val-de-Marne, est touchée par une pollution aux hydrocarbures, révèle Le Parisien. Une enquête a été ouverte.

Le maire de la commune, Patrick Farcy, évoque une pollution "au fioul", mais précise que "des analyses sont en cours". "C’est vraiment détestable", a-t-il réagi auprès du quotidien, annonçant son intention de déposer plainte.

La Ville a par ailleurs pris un arrêté interdisant la pêche et la baignade dans le Réveillon ainsi que dans l'étang de Villecresnes. Un barrage absorbant a par ailleurs été installé afin d'assainir le cours d'eau.

Une enquête ouverte

De leur côté, les enquêteurs de Boissy-Saint-Léger, en charge de l'enquête devront déterminer les origines de cette pollution. Les peines peuvent aller jusqu'à deux ans de prison et 75.000 euros d'amende.

À ce stade, les dégâts semblent assez limités. Seul un poisson en difficulté a été secouru.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV