BFMTV
Paris Île-de-France

Val-d'Oise: un enfant de 8 ans exhibe un couteau à beurre en classe, une plainte déposée

Un enfant dans une école française en septembre 2021 (illustration)

Un enfant dans une école française en septembre 2021 (illustration) - Fred TANNEAU / AFP

L'enfant a sorti le couteau pour le montrer à son enseignante, qui l'a immédiatement saisi. Diagnostiqué hyperactif l'année dernière, l'élève doit désormais être transféré en enseignement spécifique.

Une enquête a été ouverte après qu'un élève de 8 ans a sorti un couteau à beurre en classe mardi à l'école La Fontaine de Montmorency, dans le Val-d'Oise, a appris BFMTV de sources concordantes.

La police a été appelée sur place à la suite de cet incident. L'élève de CE2 a sorti le couteau à beurre en classe et l'a montré à son enseignante, qui l'a immédiatement saisi, rapporte l'académie de Versailles, qui dément toute notion de menace et assure que l'enseignante a "parfaitement géré la situation".

"Elle a été immédiatement accompagnée par l'équipe de circonscription, les autorités académiques se sont longuement entretenues avec elle pour leur exprimer leur soutien", a déclaré l'académie auprès de BFMTV.

L'élève orienté en établissement spécialisé

De son côté, la municipalité de Montmorency explique que des problèmes avaient déjà été rencontrés par les enseignants avec cet élève, diagnostiqué hyperactif en juillet 2022, mais dont les parents refusaient jusque-là le transfert en enseignement spécifique.

Le parquet de Pontoise confirme aujourd'hui que l'enfant sera orienté vers un établissement spécialisé.

"Cet élève est suivi, sa prise en charge est en cours d'évaluation mais il bénéficie d'ores et déjà d'un accompagnement particulier", assure également l'Académie de Versailles.

Une enquête pour "menaces avec arme" a été ouverte et une plainte a été déposée par l'enseignante. Selon le maire, celle-ci a principalement pour but d'accélérer la procédure de transfert dans un établissement adapté.

Mélanie Bertrand, Véronique Fèvre, Clémence Dibout avec Laurène Rocheteau