BFMTV
Paris Île-de-France

Une nouvelle pétition pour la dissolution de la Brav-M lancée sur le site de l'Assemblée nationale

Des policiers de la BRAV-M à Paris, le 16 octobre 2022.

Des policiers de la BRAV-M à Paris, le 16 octobre 2022. - JULIEN DE ROSA / AFP

Une nouvelle pétition pour demander la dissolution de la Brav-M a été mise en ligne sur le site de l'Assemblée nationale.

Une nouvelle pétition a été mise en ligne vendredi sur le site de l'Assemblée nationale demandant "la dissolution de la Brav-M". Près de 5000 signatures sont enregistrées ce lundi en début de matinée.

Des "exactions violentes et brutales"

"La répression policière qui s’abat sur notre pays doit conduire à remettre à l’ordre du jour l’impératif démantèlement de la Brav-M", justifie Félix Gravet, l'auteur de cette pétition, en dénonçant les "exactions violentes et brutales commises par ces brigades motorisées à l’encontre des manifestants".

Il s'agit du même texte que la précédente pétition publiée sur le site de l'Assemblée nationale qui demandait aussi la dissolution de la Brav-M. Après avoir récolté près de 264.000 signatures en une quinzaine de jours, celle-ci avait été classée par la commission des lois de l'Assemblée.

En arrivant à 500.000 signatures issues d'au moins 30 départements ou collectivités d'Outre-mer, une pétition peut ensuite faire l'objet de débats lors d'une séance dans l'Hémicycle.

Cette possibilité avait suscité une opposition,lors de la précédente pétition, des députés de la majorité présidentielle, de la droite et du Rassemblement national.

Éric Poulliat, député Renaissance, avait plaidé pour le "classement" de la pétition qui demandait de "stopper le massacre". "Le mot 'massacre' a un sens", avait fait valoir l'élu auprès de l'AFP. Ce terme est à nouveau utilisé dans le texte de la pétition mise en ligne ce vendredi.

Amaury Tremblay