Soupçons de corruption: l'ancien préfet Alain Gardère jugé à Paris avec trois maires franciliens

Alain Gardère se serait octroyé un emploi fictif, aurait favorisé l'obtention illégitime d'agréments à des agents de sécurité privés et facilité l'obtention de marchés en matière de sécurité. - Boris Horvat - AFP
Petits cadeaux, "services rendus" et opérations immobilières: le tribunal correctionnel de Paris se penche à partir du lundi 13 mai sur une vaste affaire de corruption qui implique l'ancien préfet Alain Gardère, des maires franciliens et des entrepreneurs du BTP.
Au total, 13 personnes et deux entreprises doivent être jugées jusqu'au 20 juin pour une longue liste d'infractions, dont corruption active ou passive, abus d'autorité, prise illégale d'intérêt, abus de bien sociaux ou encore recel d'abus de biens sociaux.
L'enquête avait débuté à partir de soupçons autour du train de vie d'un ex-préfet de police de Marseille (2011) proche de la droite, Alain Gardère, aujourd'hui âgé de 67 ans.
Emploi fictif, cadeaux...
Responsable de la sécurité des aéroports parisiens du Bourget et de Roissy en 2011-2012, directeur en 2015-2016 du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS, l'instance qui délivre des agréments dans ce secteur), il est soupçonné de s'être prévalu de ses fonctions pour rendre de nombreux services en échange de cadeaux pour lui et son entourage.
Selon l'accusation, le haut fonctionnaire, aujourd'hui à la retraite, aurait entre autres octroyé un emploi fictif, favorisé l'obtention illégitime d'agréments à des agents de sécurité privés et facilité l'obtention de marchés en matière de sécurité.
Plusieurs responsables de sociétés de sécurité comparaîtront à ses côtés devant le tribunal pour lui avoir octroyé des cadeaux (caisses de vin, trajets avec chauffeur, repas au restaurant ou soirée au cabaret...)
M. Gardère, qui "a été hâtivement condamné par le tribunal médiatique" depuis qu'a éclaté cette affaire, compte bien "démontrer lors de cette audience qu'une relaxe s'impose", a indiqué son avocat, Me Gaspard Lundwall.