BFMTV
Paris Île-de-France

Six hommes interpellés en Île-de-France pour le vol de la collection Balmain

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Ces six hommes, âgés de 24 à 32 ans, sont déjà connus de la police pour des affaires d'atteinte aux biens. Ils ont été identifiés grâce à un minutieux travail d’exploitation téléphonique.

Six hommes, soupçonnés d’avoir pris part au vol de vêtements destinés à la collection Balmain, présentée lors de la dernière Fashion Week à Paris, au mois de septembre 2023, ont été interpellés. Les interpellations ont été réalisées ce mardi 16 janvier par les enquêteurs du service départemental de police judiciaire (SDPJ) de Seine-Saint-Denis, a appris BFMTV auprès d'une source police, confirmant une information de elle.fr

Les interpellations ont eu lieu au Perreux-sur-Marne, Villeneuve-le-Roi, Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) et à Sannois (Val-d’Oise) dans le cadre d’une enquête pour vol en bande organisée.

Six hommes connus des services de police

Ces six suspects, âgés de 24 à 32 ans et déjà connus de la police pour des affaires d'atteinte aux biens, ont été identifiés grâce à un minutieux travail d’exploitation téléphonique. 

Au domicile de l’un d’entre eux à Sannois, sept pièces appartenant à la collection Balmain ont été retrouvées. Au cours des perquisitions des domiciles des voleurs présumés, les policiers ont également découvert d’autres produits de luxe dont l’origine reste à déterminer.

Les gardes à vue des suspects, toujours en cours, ce mercredi 17 janvier, peuvent durer jusqu’à 96 heures.

Le 16 septembre 2023, peu avant 9h, un chauffeur-livreur de la société DHL avait été surpris par trois inconnus montés dans une Renault Megane, sur la commune du Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Armés d’une matraque, ils avaient extirpé la victime, âgée de 32 ans, de l’habitacle de son véhicule Mercedes avant de prendre la fuite.

Le camion avait été retrouvé, vidé de son chargement, - 45 pièces de la dernière collection Balmain -, avant d’être abandonné dans la commune de Mitry-Mory (Seine-et-Marne). Le préjudice avait été estimé, dans un premier temps, à 500.000 euros avant d’être ramené à 30.000 euros.

Olivier Rousteing, le directeur artistique de la maison de couture, s'était alors désolé sur Instagram du vol d'une partie de sa nouvelle collection. "C'est tellement injuste", avait-il déclaré.

"Tant de personnes ont travaillé dur pour que cette collection voie le jour. Nous sommes en train de tout refaire, mais c'est vraiment un manque de respect", regrettait-il encore.

Stephane Sellami et Solenne Bertrand