Pollution de l'air: le stationnement résidentiel gratuit ce mardi à Paris

Des places de stationnement (photo d'illustration). - Ana Arevalo - AFP
Le stationnement résidentiel à Paris sera gratuit ce mardi 30 juillet, a annoncé la ville dans un communiqué ce lundi. Une décision prise pour anticiper un épisode de pollution en ozone et une mauvaise qualité de l'air durant cette journée.
La mairie de Paris souhaite, par cette mesure, réduire les émissions de polluants alors qu'un pic de pollution est annoncé. La municipalité souhaite encourager les habitants à prendre les transports en commun à la place de la voiture.
L'arrêté précise que la perception de la redevance dans les voies "soumises au régime du stationnement payant résidentiel" est ainsi "suspendue pour les résidents titulaires d'une carte de stationnnement résidentiel" seulement sur "les emplacements situés dans les zones géographiques mentionnées sur la carte concernée".
Dans son bulletin prévisionnel, AirParif annonce une qualité de l'air mauvaise ce mardi en raison un "dépassement du seuil d'information pour la concentration en ozone" sur quasiment l'ensemble de la région francilienne.
"Les concentrations augmenteront en raison des températures élevées et d'un fort ensoleillement propices à la formation d'ozone à partir des émissions locales", précise l'organisme.
Le préfet de police recommande aussi aux utilisateurs de véhicules à réduire la vitesse à 110 km/h sur les portions d'autoroutes habituellement limitées à 130 km/h et à 90km/h sur celles limitées à 110 km/h et de recourir le plus possible au télétravail.