Piscines, vente d'alcool, manifestations... les restrictions précisées à Paris et en petite couronne

Des piétons portant des masques dans les rues de Paris le 19 septembre - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP
Le gouvernement avait annoncé mercredi un nouveau tour de vis sanitaire. Et confié aux préfets des zones en état d'alerte renforcée la mission d'établir de nouvelles restrictions. La Préfecture de police a édicté ce vendredi soir les mesures en application à Paris et dans la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Certaines vont à contre-courant des déclarations de Jean Castex, jeudi, sur France 2, d'autres s'y ajoutent.
> Piscines et salles de sport
Contrairement à ce que le Premier ministre avait annoncé, les piscines, qu'elles soient couvertes ou non, resteront finalement ouvertes à Paris et dans la petite couronne, a annoncé la Préfecture de police dans un communiqué.
La Préfecture de police précise en outre que les terrains de sport en plein air "resteront ouverts dans les conditions habituelles". Les clubs de sport, les salles de sport et les gymnases devront pour leur part fermer leurs portes, "sauf pour les activités scolaires et périscolaires, et pour les entraînements des sportifs professionnels et de haut niveau", est-il également indiqué.
> Bars et vente d'alcool
Conformément aux directives du gouvernement, les bars situés à Paris et dans la petite couronne devront fermer leurs portes à 22 heures à partir de lundi. Cette mesure ne concerne pas les restaurants, précise la Préfecture.
"Pour lutter contre les phénomènes de report", la vente de boissons alcoolisées sera interdite entre 22h et 6h, est-il souligné, tandis que la diffusion de musique sur la voie publique, ou audible depuis la voie publique, est interdite sur la même amplitude horaire.
> Manifestations et grands événements
Si les rassemblements sur l'espace public seront bien limités à dix personnes, les manifestations "à caractère revendicatif" seront toutefois autorisées, à condition qu'elles soient déclarées à la Préfecture.
Enfin, la Préfecture a confirmé qu'aucun événement ne pourrait rassembler plus de 1000 personnes simultanément.