Périphérique à 50 km/h: le gouvernement ne validera pas la décision

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune à l'Elysée, le 20 septembre 2023 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Le périphérique parisien sera-t-il prochainement limité à 50 km/h? Pas tout de suite, selon Clément Beaune. Invité de franceinfo, le ministre des Transports annonce ce jeudi 7 décembre que "ce n’est pas une bonne idée à court terme" et que "nous (ndlr: le gouvernement) ne validerons pas cette décision" à la fin de l'année 2024.
La mairie de Paris avait annoncé fin novembre vouloir abaisser à 50 km/h la vitesse sur le périphérique, après les Jeux olympiques, dès le 14 septembre 2024. Avec cette mesure, la mairie de Paris veut réduire la pollution "environnementale et sonore".
Prendre la décision en concertation avec la région
Clément Beaune estime que pour prendre cette décision, "la moindre des choses, c’est de décider avec la région". "Le périphérique c'est à trois-quarts utilisé par des Franciliens", explique le ministre.
Pour le ministre, cette décision "est prématurée" et doit être "vue avec les départements limitrophes". Clément Beaune explique avoir prévenu Anne Hidalgo quant à sa décision.
Il est malgré tout "ouvert" à la voie réservée au covoiturage et aux transports publics. "Mais si vous faites en même temps la voie réservée et le périph' à 50 (...) je pense que là vous allez rendre les gens fous", estime-t-il.
"500.000 personnes subissent les pollutions du périphérique"
Sur le réseau social X, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris a réagi aux propos de Clément Beaune.
"Plus de 500.000 personnes subissent les pollutions du périphérique (...). La mauvaise idée c'est de jouer avec la santé de ces familles. Stop", a écrit le bras droit d'Anne Hidalgo. Emmanuel Grégoire défend aussi le "large travail avec tous les groupes politiques et les communes limitrophes depuis 5 ans déjà.