Paris: Valérie Pécresse appelle la mairie et l'État à cofinancer la mise en accessibilité de la ligne 6 du métro

Les transports face au défi du handicap. L'accessibilité du métro parisien aux personnes à mobilité réduite reste un point noir, à moins d'un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. À ce jour, seule la ligne 14 est entièrement accessible, avant l'arrivée des lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express, conçues pour être accessibles dès leur ouverture.
"Cette année 2024 va être l'année des Jeux paralympiques, donc l'inclusion va être au cœur de toutes les politiques régionales", promet Valérie Pécresse au micro de BFM Paris Île-de-France.
Dans ce vaste chantier de mise en conformité, Valérie Pécresse veut s'attaquer à la ligne 6. La présidente de la région (Les Républicains) et d'Île-de-France Mobilités indique avoir fait une "proposition" à l'État et à la ville de Paris pour financer la mise en accessibilité de la ligne la plus aérienne de la capitale.
"C'est la plus facile à mettre en accessibilité"
La ligne 6 est connue pour ses six kilomètres aériens offrant les plus beaux panoramas de Paris, mais aussi pour être difficilement accessible aux personnes en situation de handicap. Deux milliards d'euros seraient nécessaires pour réaliser les travaux.
Lors de la présentation du budget 2024 de la région, Valérie Pécresse a demandé à la ville de Paris et l'État d'aider la région à financer le chantier.
"Nous proposons de financer, chacun un tiers, les deux milliards d'investissements de la mise en accessibilité de la ligne 6. C'est la plus facile à mettre en accessibilité, mais elle a quand même des grandes gares qui sont aussi très importantes", précise Valérie Pécresse.
La ligne 6 compte notamment de grandes stations souterraines, comme Charles-de-Gaulle Étoile, Montparnasse Bienvenüe ou encore Nation.
Pour la région, il s'agirait d'un premier pas vers un réseau parisien plus accessible pour pouvoir ensuite généraliser ces travaux aux autres lignes.